Publicité

QUESTION D'ACTU

Los Angeles

Etats-Unis : la rougeole frappe 16 personnes non vaccinées

Une vingtaine de personnes ont été infectées par la rougeole dans le comté de Los Angeles. La plupart n’avaient pas été vaccinées.

Etats-Unis : la rougeole frappe 16 personnes non vaccinées tashatuvango/epictura

  • Publié 25.01.2017 à 18h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Etats-Unis, une épidémie de rougeole s’est déclarée dans le comté de Los Angeles. La maladie, considérée comme éradiquée dans le pays, a contaminé 18 personnes ; la plupart d’entre elles n’étaient pas vaccinés, selon les autorités locales.

Au total, « 16 des 18 cas sont liés à des personnes non vaccinées appartenant au même groupe social », a précisé un porte-parole du département de santé du comté de Los Angeles, cité par l'AFP. La presse locale affirme que les cas de rougeole se sont déclarés dans une communauté juive orthodoxe. Les premiers seraient survenus en décembre.

Une loi encore mal appliquée

Une information non confirmée par les autorités locales, qui mettent en avant des questions de confidentialité. « Des interactions sociales dans un groupe de proches facilitent la transmission du virus parmi ceux qui n'ont pas été immunisés par vaccination ou par une infection préalable », a cependant précisé le porte-parole.

Les autorités ne sont pas en mesure de « prédire la sévérité finale de cette crise » mais elles rappellent dans un communiqué à quel point cette maladie est contagieuse et dangereuse pour les plus vulnérables, notamment les enfants.

Ce nouveau foyer infectieux survient alors qu'une loi en Californie rend obligatoire, depuis six mois, la vaccination à l'école. « Bien que cette loi permette de protéger la santé des enfants » scolarisés jusqu'à l'équivalent de la cinquième, « elle va prendre du temps avant qu'elle ait un large impact d'immunisation sur l'ensemble de la population », jugent encore les autorités. 

Les anti-vaccins gagnent du terrain

Aux Etats-Unis, un nombre croissant de parents refusent depuis quelques années de faire vacciner leur progéniture, évoquant un lien entre le vaccin et l'autisme, ce que tous les experts ont catégoriquement réfuté, ou encore par préférence pour les médecines naturelles. D'autres communautés s'y refusent par convictions religieuses.

En février 2015, les Etats-Unis ont déjà été confrontés à une épidémie de rougeole déclarée en Californie. Plus d’une centaine de personnes ont été contaminées. Par ailleurs, pour la première fois depuis douze ans, une femme est décédée après avoir contracté la rougeole en juillet 2015.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité