Publicité

QUESTION D'ACTU

Avec la montée des anti-vaccins

Rougeole : premier décès depuis douze ans aux Etats-Unis

Une femme est décédée après avoir contracté la rougeole aux Etats-Unis. C’est le premier décès en lien avec cette pathologie depuis 2003.

Rougeole : premier décès depuis douze ans aux Etats-Unis Damian Dovarganes/AP/SIPA

  • Publié 03.07.2015 à 14h48
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est le premier décès dû à la rougeole depuis douze ans aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé ce jeudi la mort d’une femme ayant contracté la maladie. Le décès, survenu au printemps dernier, est dû à une pneumonie, conséquence directe de la rougeole.
 

Epidémies aux Etats-Unis

« La femme souffrait de plusieurs autres problèmes médicaux et les médicaments qu'elle prenait ont contribué à affaiblir son système immunitaire », indique un communiqué du département de la Santé de Clallam County, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).

Selon les autorités sanitaires, la patiente décédée aurait pu contracter le virus dans un établissement de santé, lors de l’épidémie qui s’est déclarée dans le Comté de Clallam. Elle n’aurait pas manifesté les symptômes classiques de la rougeole et, à ce titre, n’a pas été diagnostiquée. Ce n’est qu’après sa mort que l’infection a été découverte.

Ce décès ne serait pas lié à l’épidémie qui a démarré au parc Disneyland en décembre dernier près de Los Angeles, en Californie. Près de 120 cas ont été diagnostiqués en lien avec cette épidémie. Sur l’ensemble du territoire américain, 176 cas de rougeole ont été recensés, d'après le Centre américain de prévention et contrôle des maladies (CDC).
 

Les anti-vaccins gagnent du terrain

« Cette situation tragique illustre l'importance d'immuniser autant de personnes que possible pour fournir un niveau de protection élevé à l'ensemble de la communauté contre la rougeole », a insisté le département de la Santé, alors que les anti-vaccins gagnent en popularité. En effet, des parents refusent de vacciner leur enfant par peur des effets secondaires et des adjuvants contenus dans les vaccins. Ils craignent notamment un lien entre vaccins et autisme, ce que les experts réfutent vigoureusement.

Le dernier décès engendré par la rougeole aux Etats-Unis remonte à 2003. Depuis, les autorités ont mis en place des vastes campagnes de vaccination, qui ont permis de supprimer la mortalité liée à cette maladie pendant plus d’une décennie. En 2014, déjà, les autorités avaient recensé 644 cas dans 27 Etats, soit le plus grand nombre de cas rapportés depuis la disparition de la rougeole en 2000. La plupart d'entre eux (383 sur 644) faisaient partie des communautés Amish, non-vaccinées.

Dans le monde, 20 millions de personnes attrapent la rougeole tous les ans. 146 000 en meurent.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité