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Campagne publicitaire en Italie

Nutella : Ferrero défend son produit accusé d'être cancérigène

Par Julian Prial

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a récemment dénoncé le potentiel cancérigène de l'huile de palme. Dans une publicité, Ferrero défend vivement sa pâte à tartiner Nutella. 

RobHainer/epictura

En mai dernier, l'Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire (EFSA) est monté au créneau contre une célèbre pâte à tartiner. Au grand désespoir des petits et des grands, elle a classé le Nutella dans sa liste de produits alimentaires potentiellement cancérigènes. Dans son viseur, l'EFSA cible en fait l'un des ingrédients principaux du célèbre produit de Ferrero : l'huile de palme.

L'entreprise agroalimentaire spécialisée dans la confiserie a réagi cette semaine en lançant une campagne de communication à travers l'Italie. Dans un spot publicitaire repéré par l'agence de presse britannique Reuters, et relayé par Le Figaro, il dénonce une « campagne injuste de dénigrement de l'huile de palme ».

Une recette sûre selon Ferrero 

« L'huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu'elle vient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées », affirme le groupe filmé dans son usine d'Alba (Piémont, Italie). Selon l'EFSA, les éléments cancérigènes apparaissent dès lors que l'huile de palme est chauffée à 200 degrés, chose que Ferrero se défend de faire lorsqu'il élabore son Nutella.

Cette offensive s'explique sans doute par les ventes de Nutella qui ont reculé de 3 % dans la péninsule italienne sur l'exercice annuel qui s'est achevé fin août. Ferrero explique cette mauvaise passe par le fait que ses concurrents font une promotion agressive de produits garantis sans huile de palme. À l'échelle mondiale, les ventes de la pâte à tartiner n'ont pas été touchées par le rapport de l'EFSA, et affichent une croissance annuelle de 5-6 %, assure cependant le groupe. Le produit représente d'ailleurs un cinquième de ses ventes. 

Une substitution coûteuse 

Par ailleurs, Ferrero tente toujours de relativiser son poids dans la filière de l'huile de palme qui représente 44 milliards de dollars: « Nous n'achetons que 0,3 % de la production mondiale », se défend t-il. Selon Reuters, Ferrero utilise 185 000 tonnes d'huile de palme chaque année pour fabriquer son Nutella. Et remplacer cet ingrédient pourrait coûter entre 8 et 22 millions de dollars par an en plus, aux prix actuels du marché. Ferrero refuse pour le moment de s'exprimer sur ces calculs et certifie que l'huile de palme est irremplaçable dans la recette du Nutella.

De son côté, l'EFSA ne recommande pas encore l'interdiction d'utilisation ou de consommation de l'huile de palme. L'autorité appelle pour le moment à des recherches scientifiques plus poussées sur l'huile de palme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture -qui ont aussi souligné le risque potentiel de cancer- ne recommandent pas non plus aux consommateurs d'arrêter d'en consommer.