Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage Odoxa

Hôpital : la qualité des soins en tête des préoccupations

Pour 8 Français sur 10, la qualité des soins prime lors du choix d’un établissement hospitalier. Ils prêtent aussi attention aux délais d'attente.

Hôpital : la qualité des soins en tête des préoccupations jcpjr1111/Epictura

  • Publié 10.01.2017 à 12h02
  • |
  • |
  • |
  • |


La santé avant tout. L’adage se vérifie dans un sondage Odoxa* commandé par Ramsay générale de santé, un groupe d’hospitalisation privée. Interrogés sur le critère qui définit leur choix d’un hôpital, les Français ont placé la qualité des soins en première position. Avec 83 % de réponses, il devance, et de loin, la localisation, que 35 % des personnes sondées estiment importante.

Cette question soulève pourtant une discussion, à l’heure de la gestion des déserts médicaux. Viennent ensuite la réputation de l’établissement (30 %), la préconisation du médecin traitant (26 %), et le confort (8 %). Et les résultats sont comparables, que la question soit posée à des patients ou à l'ensemble des Français.

Résultats du sondage Odoxa

Pour un classement institutionnel

Parmi les critères de qualité, les personnes sondées plébiscitent les délais d’attente. Plus de huit sur dix souhaiteraient en être informés. Ils seraient 21 % à avoir renoncé à des soins hospitaliers à cause des délais d’attente.

Connaître la qualité des soins dispensés par un hôpital n’est pas évident. Le sondage le montre : près d’un Français sur deux (45 %) estime être mal informé sur le sujet. Pour y remédier, ceux-ci rejoignent les 81 % qui souhaitent que soit mis en place un classement officiel des hôpitaux, basée sur cet élément.
La Haute autorité de santé a justement mis en place en 2016 la plateforme Scope Santé. Elle permet aux patients ayant séjourné dans un hôpital d'évaluer leur prise en charge. Chaque année, au mois de novembre, les résultats mis à jour des établissement sont publiés sur le site.

 

(*) Enquête réalisée par Internet par Odoxa pour Ramsay Générale de Santé auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients, les 23 et 24 novembre 2016.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité