Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude française

Stress : les bienfaits du thermalisme confirmés

Une étude sur 300 curistes montre une amélioration en fin de cure sur la réduction du stress, la diminution, voire l’arrêt de tranquillisants, et sur la qualité de vie de fibromyalgiques.

Stress : les bienfaits du thermalisme confirmés DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 23.10.2016 à 15h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Quatre ans après sa création, l’Ecole Thermale du Stress, unité complémentaire à la station thermale de Saujon (Charente-Maritime), spécialisée dans les troubles anxieux, vient de publier les premiers résultats de son étude sur les bénéfices des cures thermales (1). Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont encourageants. De quoi relancer le débat souvent vif entre les partisans et les opposants au remboursement de cette prise en charge par la Sécurité sociale (0,15 % des dépenses de l'Assurance maladie).

Sur les sessions de stages intitulées « Arrêter ou réduire les tranquillisants », 94 personnes évaluées, composées à 77 % de femmes, pour moitié âgées de 40 à 60 ans, ont vu leur consommation de tranquillisants (benzodiazépines) diminuer de 31,3 % en fin de cure (3 semaines) et de 54 % à 3 mois. Ces résultats évalués en équivalent mg de valium, se traduisent par une baisse significative, précise l'équipe. Elle est en effet de l'ordre de 5,57 mg en fin de cure et de 8,92 mg entre le début et 3 mois après la fin de la cure.

La qualité de vie des fibromyalgiques améliorée

Par ailleurs, les résultats sont aussi au rendez-vous sur les sessions de stages intitulées « Mieux vivre la fibromylagie ». 98 personnes évaluées, composées à 94 % de femmes, dont 63 % âgées de 40 à 60 ans, ont rempli des auto-questionnaires. Le « Quality of Life in Women with Fibromylagia (QIF) a révélé une évolution favorable en fin de cure et plus encore à 3 mois, en particuliers sur les douleurs, la sensation de fatigue au réveil, la raideur, l’inquiétude, la déprime ainsi que sur le nombre de points douloureux.


Enfin, sur les sessions de stages intitulées « Apprivoiser votre stress», 112 personnes évaluées, composées à 80 % de femmes, pour deux tiers âgées de 30 à 60 ans, ont vu leur niveau de stress baisser de façon notoire et durable sur 3 mois. En chiffres, pour plus de la moitié d’entre eux, le séjour a semblé totalement ou en partie efficace, principalement pour réduire le niveau d’anxiété (75 %), réduire l’intensité des douleurs (66,3 %), améliorer le sommeil (52 %) réduire le niveau de fatigue (50,5 %). Cela démontre une amélioration significative globale à l’issue de la cure et conservée 3 mois après la fin de celle-ci, concluent les auteurs.

Prévenir le burn-out professionnel

Plus récemment, l’Ecole Thermale du Stress de Saujon a mis en place des sessions pour prévenir le burn-out professionnel. Si les résultats n’ont pas encore fait l’objet d’étude, ils sont néanmoins déjà prometteurs, affirme l'équipe qui coordonne ces travaux. A ce sujet, le Dr Olivier Dubois, médecin psychiatre et Président des Thermes de Saujon sera auditionné par les membres de la mission d’information sur l’épuisement professionnel créée en juin dernier par la commission des affaires sociales le jeudi 27 octobre 2016 à 15 h 30. Cette audition sera ouverte à la presse, et retransmise sur le site de l’Assemblée nationale.


Pour rappel, 550 000 personnes partent en cure thermale chaque année en France. L'Assurance Maladie prend en charge 65 % des soins thermaux (1 500 euros pour 18 jours en moyenne). Le reste est à la charge du patient (500 euros en moyenne). 12 indications différentes sont remboursées. Dans une récente enquête (cliquez sur le bandeau ci-dessous), Pourquoidocteur rappelait qu'une centaine d'études publiées évaluent le service médical rendu par la cure thermale. Le bénéfice reste à démontrer en dermatologie et dans les infections ORL récurrentes.


(1) Etudes réalisées par le Pr Pierre INGRAND, PU-PH et Isabelle INGRAND, Ingénieur de Recherche à l’UNITE D’EPIDEMIOLOGIE et de BIOSTATISTIQUE INSERM CIC 1402 Université de Poitiers – UFR Médecine et Pharmacie 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité