Publicité

QUESTION D'ACTU

Près de 4000 emplois en France

Les médicaments contrefaits coûtent 10 milliards d'euros à l'Europe

Le marché des médicaments contrefaits représente un manque à gagner de 10 milliards d'euros pour les entreprises pharmaceutiques européennes, selon un rapport.

Les médicaments contrefaits coûtent 10 milliards d'euros à l'Europe neko92vl/epictura

  • Publié 30.09.2016 à 11h01
  • |
  • |
  • |
  • |


La contrefaçon de médicaments, un fléau à tous points de vue. Sur le plan économique, le marché des médicaments contrefaits a un impact particulièrement élevé. Selon un rapport de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) publié ce jeudi, le manque à gagner pour l'industrie pharmaceutique s'élève à 10,2 milliards d'euros dans l'Union Européenne. 

Ce manque à gagner représente 4,4 % des ventes légales du secteur pharmaceutique en Europe, selon le rapport. L'Italie est particulièrement touchée par le phénomène, avec un coût économique de 1,59 milliard d'euros par an, devant l'Espagne, l'Allemagne et la France, avec environ 1 milliard d'euros de pertes pour chacun de ces marchés.

38 000 emplois perdus

Les médicaments contrefaits seraient également à l'origine de la perte de 38 000 emplois direct dans le secteur, dont 3000 à 4000 pour la France.« L'industrie légitime vendant moins de produits qu'elle n'en aurait vendus en l'absence de contrefaçon, elle emploie également moins de travailleurs », poursuit le rapport.

La baisse de l'activité économique légitime qui en résulte se traduit aussi par un manque à gagner de 1,7 milliard d'euros par an pour les recettes publiques dans l'UE, selon les auteurs du rapport, qui ont pris en compte les impôts sur les revenus des ménages, les cotisations de Sécurité sociale et les impôts sur les bénéfices des sociétés. 

Plus rentable que la drogue

Le rapport a été salué par la Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique (EFPIA), qui a réitéré son appel à améliorer la traçabilité des médicaments, renforcer les sanctions à l'encontre des trafiquants et sensibiliser les patients aux risques auxquels ils s'exposent en prenant des médicaments contrefaits.

Le marché des médicaments contrefaits, en pleine expansion, est un commerce juteux. Les ventes ont atteint 75 milliards de dollars en 2010 dans le monde, soit presque deux fois plus qu’en 2005. Ce marché dépasserait ainsi celui de la drogue.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Retrouvez l'émission L'invité santé de Pourquoidocteur avec 
Wilfrid Rogé (Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments)
diffusée le 22 juin 2016

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité