Publicité

QUESTION D'ACTU

Retours de vacances

Canicule : le ministère de la Santé rappelle les précautions

L’épisode de canicule coïncide ce samedi avec une vague de retour de vacances. Une situation à risque pour le ministère de la Santé qui publie des recommandations.

Canicule : le ministère de la Santé rappelle les précautions xload/epictura

  • Publié 27.08.2016 à 13h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Le temps exceptionnellement ensoleillé et chaud de cette semaine a prolongé les vacances qui, traditionnellement, ont tendance à se terminer avec le week-end du 15 août. Bison futé voit rouge pour les retours, et le soleil du weekend pousse encore certains à aller chercher la fraîcheur sur les plages ou à la montagne. Alors que 43 départements métropolitains sont en vigilance orange pour canicule, le trafic inquiète le ministère de la Santé qui appelle à la prudence.

« La vigilance s'impose, car après plusieurs journées de canicule les risques pour la santé augmentent », indique-t-il dans un communiqué. Pour les aoutiens sur la route ce week-end, il est recommandé d’attendre les heures plus fraîches de la journée pour circuler. Les autres conseils tiennent : en priorité, boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, se mouiller le visage et les avant-bras.

Dernier jour de canicule

Des conseils sont affichés sur les panneaux des routes de vacanceset diffusés sur les radios autoroutières, et des prospectus de prévention sont disponibles dans les stations service. La ministre rappelle également qu’un site est en ligne, et que la plateforme téléphonique d'information canicule est accessible au 0800 06 66 66, tous les jours, de 9h00 à 19h00 pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Les personnes qui restent chez elles doivent tenter de maintenir leur logement le plus frais possible, donner des nouvelles régulièrement et en prendre des personnes à risque de leur entourage, notamment les personnes âgées. Pour les plus dynamiques, les efforts physiques sont fortement déconseillés.

L’épisode de canicule devrait s’achever dès demain. L’avis de vigilance de Météo France arrivera à son terme dimanche matin à 6h.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité