• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Épidémiologie

Rougeole : les autorités sanitaires pointent plusieurs départements

Malgré une baisse des cas de rougeole observée depuis le début de l'année, l'agence Santé publique France reste vigilante. En effet, plusieurs départements sont encore touchés par le virus.  

Rougeole : les autorités sanitaires pointent plusieurs départements Kryzhov/epictura

  • Publié le 29.06.2016 à 18h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Environ 24 000, c'est le nombre de cas de rougeole déclarés en France entre le 1er janvier 2008 et le 31 mai 2016. Si l'agence Santé publique France note une baisse des cas depuis le début de l'année, elle reste vigilante car le virus continue à être présent dans plusieurs départements. 

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une éruption cutanée et un fort épisode de toux, de rhinite et de conjonctivite. Elle touche surtout les nourrissons, mais les adolescents et les adultes peuvent aussi être infectés. 

 

Dix patients décédés

Sur l'ensemble des 24 000 personnes diagnostiquées pour une rougeole durant cette période, 6 % d'entre elles ont développé une pneumopathie grave. De plus, une trentaine de patients ont eu des problèmes neurologiques associés comme des encéphalites, myélites ainsi que des syndromes de Guillain-Barré. Au cours de ces années, 10 patients en sont décédés. La dernière grosse épidémie en France a eu lieu en 2011 où environ 15 000 cas ont été notifiés. 

Après cet épisode, les années suivantes ont vu leur nombre de cas se réduire. Si en 2012, 859 personnes ont été diagnostiquées, une diminution significative a pu être observée en 2013 et en 2014 où le nombre de patients atteints de rougeole était respectivement de 259 et 267. Santé publique France remarque cependant une augmentation de cas en 2015 avec 364 personnes diagnostiquées, dont 230 rien qu'en Alsace.

 

Des départements plus touchés que d'autres

Depuis le début de l'année, 53 cas ont été observés. Selon l'agence sanitaire, cela témoigne d'une moindre circulation du virus vis-à-vis des deux dernières années. Mais Santé publique France appelle tout de même à la vigilance car la rougeole est encore présente dans plusieurs départements. 
Entre le 1er août 2015 et le 31 mai 2016, les départements du Pas-de-Calais, du Haut-Rhin, du Jura, de la Lozère et de la Dordogne ont été plus touchés que les autres.  
L'agence conseille de vérifier son statut vaccinal et rappelle que la mise à jour avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 reste toujours nécessaire.

Distribution géographique des cas déclarés entre le 1er août 2015 et le 31 mai 2016 - Source : Santé publique France

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité