Publicité

QUESTION D'ACTU

9 sur 10 en prennent

Les enfants gallois abusent des boissons énergisantes

Plus de la moitié des enfants gallois boivent des boissons énergisantes, qu’ils plébiscitent pour leur goût sucré. Face au risque accru d’obésité, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.   

Les enfants gallois abusent des boissons énergisantes Epictura/Achubykin

  • Publié 28.06.2016 à 19h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Les risques sont multiples et pourtant, les boissons énergisantes rencontrent un franc succès chez les plus jeunes. Au pays de Galles, 89 % des écoliers consomment des boissons destinées aux sportifs, et la moitié d’entre eux en boivent régulièrement (une à sept fois par semaine), ont constaté les chercheurs de l’Université de Cardiff (Grande-Bretagne). 

Publiée dans la revue British Dental Journal, l’enquête a rassemblé 160 enfants issus de quatre écoles à travers le pays de Galles. Les chercheurs ont interrogé ces enfants et leurs parents sur leur consommation de boissons. 

 

Le goût sucré prime sur le reste 

Les chercheurs ont observé que la moitié des enfants consommaient ces boissons en groupe, et 90 % d’entre eux confessaient être fortement attirés par leur goût sucré. Toutefois, seuls 18 % des enfants plébiscitaient ces boissons pour leurs propriétés énergisantes. C’est donc le goût sucré qui prime. « Ce type de consommation excessive conduit à un risque accru de caries dentaires, d’érosion de l’émail ou encore d’obésité », souligne Maria Morgan, co-auteure de l’étude. En effet, ces boissons ont une forte teneur en sucre et un pH acide. Pour la co-signataire des travaux, « les professionnels de santé dentaire doivent être conscients de la popularité de ces boissons, car les effets et indications des boissons énergisantes sont encore trop mal compris ». 

 

Ces boissons trompent 

L’enquête révèle également qu’une confusion persiste quant à la définition propre de ces boissons. Souvent entreposées dans les rayons des sodas, ces boissons pour sportifs trompent les enfants et les parents, qui pensent que ces dernières peuvent être consommées par tout le monde. Le Dr Paul D. Jackson, président de la FSEM en Grande-Bretagne, le rappelle : « Les boissons énergisantes sont destinées aux athlètes qui participent à des événements sportifs intenses. Elles doivent être consommées avec précaution ».  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité