Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage australien

Boissons énergisantes : des palpitations cardiaques dès 2 verres

Deux canettes de boissons énergisantes sont directement associées aux palpitations cardiaques et à l'augmentation du rythme cardiaque.

Boissons énergisantes : des palpitations cardiaques dès 2 verres SALOM GOMIS/SIPA

  • Publié 09.02.2016 à 13h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Les boissons énergisantes font mauvais ménage avec le cœur. Avec deux canettes, les dégâts s’observent. Si ces résultats ne sont pas nouveaux, une étude australienne a livré des résultats très précis sur les effets que provoque cette consommation. Les conclusions sont parues dans l’International Journal of Cardiology.

Dès deux boissons énergisantes dans la journée, les chercheurs observent palpitations, rythme cardiaque accéléré et douleurs dans la poitrine.
Pour parvenir à ces conclusions, ils ont interrogé les patients admis aux urgences de l’hôpital Lyell McEwin (Australie) entre 2014 et 2015 pour palpitations cardiaques, âgés de 13 à 40 ans.

Un tiers d’entre eux avaient déjà consommé une boisson énergisant dans les 24 heures. « Huit de ces patients en ont consommé une grande quantité – cinq boissons ou plus –, dont un en a consommé 12 avec de l’alcool », précise le Dr Scott Willoughby, co-auteur de l’étude.

Eduquer la population

Ces gros consommateurs sont particulièrement touchés par la tachycardie par rapport aux personnes qui rapportent un niveau normal de boisson – à savoir une canette par jour.
Plus inquiétant, ces patients sont sains et ne présentent aucun facteur de risque. Les auteurs précisent tout de même qu’ils pourraient posséder des prédispositions génétiques qui ne se sont pas manifestées car ils n’ont pas encore été stimulés par de la caféine.

La conclusion des chercheurs est simple : la population doit être éduquée au sujet des risques associés aux boissons énergisantes et à leur consommation excessive. Car les risques sont réels. « Il est peu probable que les gens boivent sept expressos d’affilée, mais ils vont plus souvent abuser des boissons énergisantes de cette manière, souvent sous influence », souligne le Dr Ian Musgrave, également co-auteur de la publication.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité