Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Boissons énergisantes : vague d'intoxications chez les moins de 6 ans

Un pédiatre tire la sonnette d'alarme au congrès américain de cardiologie organisé à Chicago : les boissons énergisantes font courir un grand danger aux enfants de moins de 12 ans.

Boissons énergisantes : vague d'intoxications chez les moins de 6 ans POUZET/SIPA

  • Publié 19.11.2014 à 22h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Les boissons énergisantes – Red Bull, Monster, Burn, Dark Dog etc – sont extrêmement populaires dans les bars, les boîtes de nuit, les festivals. Cependant leur popularité ne doit pas faire des energy drinks des boissons de consommation courante : une cannette de boisson énergisante contient suffisamment de caféine pour empoisonner un enfant, selon le professeur Steven Lipshultz, chef du service de pédiatrie à l’hôpital du Michigan de Détroit, qui s’exprimera aujourd’hui au congrès américain de cardiologie, organisé à Chicago.

Ces trois dernières années, plus de 2000 enfants de moins de 6 ans ont dû être hospitalisés aux Etats-Unis à cause des boissons énergisantes : les symptômes incluent des problèmes cardiaques ou neurologiques comme des crises d’épilepsie ou des attaques cérébrales (nous avions d'ailleurs consacré un article aux effets entraînés par la consommation de boissons énergisantes, à relire ici).


50 mg de caféine maximum par jour

« On imagine que ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui consomment ces boissons, mais on a découvert que la moitié des appels vers les centres de contrôle des empoisonnements américains concernaient l’exposition involontaire d’enfant de moins de six ans », explique Steven Lipshultz. Pour obtenir ces résultats, le docteur Lipschultz et son équipe ont analysé les données émanant des centres antipoison américains d’octobre 2010 à septembre 2013.

Selon le pédiatre, un enfant de moins de 12 ans ne doit pas consommer plus de 2,5 mg de caféine par kilogramme. Un niveau maximum qui rend presque toutes les boissons énergisantes dangereuses pour la santé des enfants. Selon ses calculs, 50 mg de caféine par jour est donc un niveau dangereux pour la santé d’un enfant de 6 ans (qui pèse en moyenne 25 kilos). Pour un enfant de 10 ans, la limite est de 80mg de caféine et pour un enfant de 12 ans, 100mg. Or une canette de 500 ml de la boisson énergisante de marque Monster contient 160 mg de caféine (ce qui est bien au-dessus de la limite). Même une canette de Red Bull de 250 ml contient 80mg de caféine, soit une dose suffisante pour empoisonner un enfant de 10 ans.
A titre de comparaison, une canette de Coca-Cola de 330 ml continent 32 mg de caféine, ce qui la rend saine, avec modération.

Boissons énergisantes interdites dans les écoles françaises
En France, le site Internet du ministère de l’Education nationale explique que « les boissons “énergisantes” ne doivent pas être consommées par les enfants et les adolescents. Toute vente et tout usage de ces boissons sont donc interdits dans les établissements scolaires. »

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande donc d’être « particulièrement vigilant vis-à-vis des apports en caféine, notamment via les boissons dites énergisantes, pour certains consommateurs, en particulier les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents, les personnes sensibles aux effets de la caféine ou présentant certaines pathologies notamment certains troubles cardio-vasculaires, psychiatriques et neurologiques, insuffisance rénale, maladies hépatiques sévères. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité