Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour les sportifs

Les boissons énergétiques pas plus efficaces que l'eau

Les boissons énergétiques proposées aux sportifs n'auraient pas plus de vertus que l'eau. Le sponsoring par des stars devrait être interdit, conclut une équipe de médecins australiens. 

Les boissons énergétiques pas plus efficaces que l'eau Matt West/BPI/REX/REX/SIPA

  • Publié 25.09.2014 à 12h10
  • |
  • |
  • |
  • |


La promotion des boissons énergétiques par des stars du sport devrait être interdite. C’est ce que suggèrent des chercheurs australiens auteurs d’une récente étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ.)

Dirigée par des médecins, l’étude consiste à analyser d’une part, les effets énergétiques sur le corps lors de l’exercice physique et l’image marketing de la boisson et son effet sur les consommateurs d’autre part.


Mêmes effets que de l’eau
Les boissons énergétiques (à ne pas confondre avec les boissons énergisantes) sont censées apporter du sucre à l’organisme et réhydrater après un effort physique. Or, les chercheurs estiment qu’en dessous de 90 minutes d’activité physique, la boisson ne fournit pas d’énergie supplémentaire et permet juste de s’hydrater, au même titre que l’eau. De plus, « rien ne prouve qu’elles sont bonnes pour la santé », déclarent les médecins. Ces derniers préconisent donc de préférer l’eau à ces boissons.

Publicité mensongère
Selon les auteurs de l’étude, les célébrités sont responsables de cette fausse idée. Stars de foot, de tennis ou de golf... Nombreux sont ceux en effet à vanter les mérites de ces boissons dans des publicités. « Le sponsoring marche extrêmement bien grâce à ces stars et cela annule du même coup le scepticisme que les consommateurs pourraient avoir vis-à-vis du produit », expliquent Simon Outram et Bob Stewart de l'Institute of Sport, Exercise, and Active Living de Melbourne.

C’est la raison pour laquelle les chercheurs suggèrent d’interdire ces publicités, qu’ils jugent mensongères. A la place, ils proposent « que les compagnies se penchent plus sur l’apport nutritionnel et les suppléments énergétiques des boissons pour les sportifs et que le sponsoring soit plus axé vers la santé ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité