Publicité

QUESTION D'ACTU

Euro 2016

Football : la fatigue mentale altère les performances

La fatigue mentale peut altérer les capacités physiques des footballeurs. Leurs tirs et leurs passes sont aussi moins précis.  

Football : la fatigue mentale altère les performances Maxisports/epictura

  • Publié 17.06.2016 à 17h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Si l'équipe de France veut gagner l'Euro 2016, il va falloir que ses joueurs se reposent ! Une petite étude réalisée par une équipe de l'université du Kent, au Royaume-Uni a montré que la fatigue mentale peut avoir un effet négatif sur la performance des joueurs de football. L'étude a été publiée dans la revue Medicine & Science in Sport and Exercise.

Les joueurs professionnels peuvent parfois souffrir de stress durant les grandes compétitions. Cet état mental peut induire une fatigue qui aura des conséquences sur les capacités physiques des athlètes. Les chercheurs ont donc réalisé deux études. Préalablement, l'équipe de scientifiques a induit expérimentalement une fatigue mentale chez 26 joueurs. Pour ce faire, les volontaires ont effectué une tâche informatique pendant laquelle ils ont dû fortement se concentrer pendant 30 minutes. 

Dans la première expérience, les chercheurs ont évalué les compétences physiques de 12 joueurs grâce à un test « navette ». Cette épreuve consiste à courir entre 2 lignes espacées de 20 mètres, en respectant un rythme de course qui s'accélère progressivement. Dans la deuxième, ce sont les performances techniques de 14 joueurs qui ont été évaluées avec des tests de passes et de tirs, validés ou non. Pour les deux groupes, des joueurs qui n'étaient pas fatigués expérimentalement ont servi de contrôle pour comparer. 

Des passes et des tirs moins précis

Les résultats ont montré que les joueurs de la première expérience ont eu plus de difficultés à courir que ceux qui n'étaient pas fatigués mentalement, malgré une fréquence cardiaque similaire. Dans la deuxième expérience, les joueurs fatigués ont fait nettement plus d'erreurs de passe. Leur vitesse de tir et leur précision ont également été altérées. 

Il est vrai que la préparation physique est importante pour gagner un tournoi. Mais du repos pour éviter la fatigue mentale permettrait peut-être aux Bleus d'aller jusqu'au bout de l'Euro 2016... et de le gagner.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité