Publicité

QUESTION D'ACTU

Publié dans Journal of Medicine & Science in Sports

Diabète, hypertension : le football améliore la santé des patients

Le football, même pratiqué comme un simple loisir, est un atout santé. Une expérience menée chez des diabétiques et des hypertendus a montré les effets du foot sur la perte de poids et la tension.

Diabète, hypertension : le football améliore la santé des patients PIER PAOLO CITO/AP/SIPA

  • Publié 13.06.2014 à 17h17
  • |
  • |
  • |
  • |


En ce mois de Coupe du monde au Brésil, cet article incitera sans doute les aficionados du ballon rond un peu bedonnant à chausser les crampons ! En effet, selon des études menées par l'Université de Copenhague, se mettre au football, même en tant que loisir, aurait de réels bénéfices pour la santé. Des résultats intéressants publiés dans la revue scientifique scandinave Journal of Medicine & Science in Sports.

Kilos et pression artérielle en diminution
Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques danois ont mené une étude sur 21 hommes atteints d'un diabète de type 2 (DT2), et 32 ​​hommes souffrant d'hypertension artérielle, tous entre 30 et 60 ans. Pendant 24 semaines, ils ont tous participé à de sessions de formation au football deux fois par semaine. Avec à la fin de l'expérience des résultats étonnants sur plusieurs indices de santé. D'une part, ce programme leur a permis d'abaisser leur pression artérielle (-8-10 mmHg), et d'améliorer leur fonction cardiaque.
Concernant les participants diabétiques, ces bons résultats ont aussi été chiffrés. Les hommes atteints de diabète de type 2 ont ainsi perdu en moyenne 12 % de leur graisse abdominale, et 2 kg en général. Par ailleurs, ils ont également réduit leur taux de sucre sanguin de plus de 20 %, comparé à des sujets témoins inactifs.
« Ces effets sont susceptibles de réduire le risque de développer des maladies cardiaques. Notamment l'insuffisance cardiaque et l'infarctus du myocarde », expliquent les chercheurs. Et pour les diabétiques même constat, le Pr Jens Bangsbo, principal auteur de l'étude confie : « Nous avons constaté que le football faisait considérablement baisser le niveau de graisse abdominale chez les participants touchés par un DT2, cela est essentiel pour la prévention des complications liées au diabète.»

Obésité : faire jouer les fans de foot efficace pour perdre du poids
Ces résultats attestant que le foot est bon pour la ligne ne sont cependant pas nouveaux. Selon une étude écossaise publiée récemment dans la revue scientifique The Lancet, mettre les fans de football sur le terrain aurait des vertus bénéfiques sur le poids. En participant chaque semaine aux entraînements de leur club, ces hommes ont perdu 5kg en moyenne.
Enfin, d'autres bienfaits avaient également été révélés chez ces fans de football. Parmi eux, une diminution du tour de taille, et une baisse de leur taux de graisse.

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité