Publicité

QUESTION D'ACTU

Avertissement de la FDA

Xylitol : un édulcorant toxique pour les chiens

La FDA met en garde contre un édulcorant que l'on retrouve principalement dans les chewing-gums et qui serait toxique (voire mortel) pour les chiens. 

Xylitol : un édulcorant toxique pour les chiens Ksuksann/epictura

  • Publié 15.05.2016 à 19h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Difficile de résister quand votre toutou adoré vous regarde avec un air de chien battu pour que vous lui donniez un peu de votre dessert ? On vous comprend. Cependant, certaines substances peuvent être toxiques voire mortelles pour votre chien. C'est le cas du Xylitol, un édulcorant que l'on retrouve majoritairement dans le chewing-gum. En effet, l'agence sanitaire américaine Food and Drug Administration (FDA) a publié un avertissement dans lequel elle mentionne plus de 3 700 cas de chiens intoxiqués en 2014 suite à l'ingestion de cet édulcorant. 

Bonbons à la menthe et dentifrice : dangereux pour Médor

Si cette substance n'est pas toxique pour l'humain, c'est parce que le système digestif du meilleur ami de l'homme est diffèrent du nôtre :"lorsque les chiens mangent quelque chose contenant du Xylitol, l'édulcorant est plus rapidement diffusé dans le sang et le pancréas secrète plus rapidement de l'insuline", expliquent les experts de la FDA. Si le chewing-gum est le principal coupable, d'autres produits peuvent également se révéler dangereux tels que les bonbons à la menthe, les sucres candy, les sirops contre la toux, les vitamines à croquer, les rince-bouche, le dentifrice, ainsi que certains produits de boulangerie. 

Vomissements, faiblesse, manque de coordination...

Chez le chien, un empoisonnement au Xylitol peut se traduire par des vomissements et une baisse soudaine de sucre dans le sang, qui peut entraîner une diminution de l'activité, de la faiblesse, une démarche chancelante, un manque de coordination et parfois un effondrement. Ces effets secondaires peuvent prendre jusqu'à 12 à 24 heures pour apparaître. Si votre chien mange l'un des produits cités précédemment il est nécessaire de le surveiller de près. Si les symptômes se déclarent, la FDA préconise de l'emmener consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. De manière générale, les auteurs du rapport conseillent de laisser les substances potentiellement dangereuses en dehors de la portée de l'animal et de toujours garder un oeil sur lui. Selon les vétérinaires de la FDA, ces effets toxiques n'ont pas été rapportés sur les chats.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Chocolat noir et chocolat au lait : également à proscrire

De précédentes études ont également démontré l'effet néfaste du chocolat sur les chiens. Le niveau d'intoxication varie en fonction de la morphologie de votre chien, ainsi que de la quantité et du type de chocolat ingéré. Le "poison" du chocolat provient principalement de la théobromine, une substance présente dans le cacao. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il sera dangereux pour le chien. Le chocolat noir, qui contient beaucoup de cacao, se révèle donc hautement toxique pour votre animal de compagnie, à l'inverse du chocolat blanc qui en est quasiment dépourvu. 

Retrouvez les indications du Centre Anti Poisons sur les risques d'intoxication au chocolat

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité