Publicité

QUESTION D'ACTU

Tabagisme passif : chiens et chats en pâtissent aussi

Les méfaits du tabagisme passif ne sont plus à démontrer. Mais une étude alerte sur les risques encourus par les compagnons à 4 pattes des fumeurs.

Tabagisme passif : chiens et chats en pâtissent aussi SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 02.01.2016 à 09h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Le tabac tue l'homme, mais aussi les animaux qui l'entourent. Une étude de l'université de Glasgow, alerte sur les dangers du tabagisme passif chez les chiens et les chats qui vivent au milieu de fumeurs. Ces être innocents pâtiraient gravement des habitudes de leurs maîtres.

Les chats encore plus affectés

Cellules endommagées, prise de poids après la castration, risque accru de certains cancers guettent les bêtes exposées à la fumée, précise la chercheuse Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d'oncologie à l'Institut vétérinaire de cette université écossaise, dans un communiqué.  

« Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison. Notre étude sur les chats montre qu'ils sont encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroitraît la quantité de fumée absorbée par leur corps », explique-t-elle.

Pour autant, les chiens ne sont guère mieux lotis : les chercheurs ont en effet trouvé dans les testicules des mâles castrés un gène, marqueur de cellules endommagées, plus exprimés chez ceux vivant dans un foyer de fumeurs. 

Ingestion de cannabis

Un risque qu'ont tendance à oublier les propriétaires d'animaux, eux qui ont pourtant un rôle clé à jouer pour limiter l'exposition de leurs protégés. Ainsi, les Centre AntiPoison Animal alertent régulièrement sur les intoxications au cannabis, qui semblent se multiplier. En 2013, le CAPAE-Ouest a ainsi enregistré une quarantaine de cas. « Dans la majeure partie des cas il s’agit de chiens, mais tous les animaux de compagnie peuvent être atteints notamment le chat, le cobaye, le lapin, le rat...» précise le centre sur son site.

Toutefois, la fumée semble être relativement peu mise en cause. « Les animaux domestiques s’intoxiquent principalement par l’ingestion de joints, de mégots, de résine de cannabis et surtout de "Space Cake", très appétissants pour le chien ! », souligne encore le Centre. L’intoxication par la fumée est rare, « à moins que celle-ci ne soit directement soufflée dans la gueule de l’animal ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité