Publicité

QUESTION D'ACTU

Résurgence du virus

Ebola : un nouveau cas au Liberia

Une jeune femme de trente ans est décédée du virus au Libéria. L’Organisation mondiale de la santé  a envoyé une équipe sur place.

Ebola : un nouveau cas au Liberia CDC Global/Flickr

  • Publié 01.04.2016 à 17h21
  • |
  • |
  • |
  • |


L’épidémie d’Ebola n’est pas terminée en Afrique de l’ouest. « Il y a un nouveau cas d'Ebola à Monrovia », la capitale du Libéria, a affirmé un porte-parole du ministère de la Santé libérien. Une femme de trente est décédée après son transfert dans un hôpital de Monrovia. Après les sept victimes recensées en Guinée depuis le début de l’année, c’est un nouveau coup dur pour la lutte contre la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce qu’elle a envoyé une équipe dans la région d’origine de la jeune femme, avec l’aide les autorités sanitaires libériennes. Une investigation est menée dans sa communauté et dans la clinique où elle avait été traitée afin d’identifier les personnes avec lesquelles elle aurait pu entrer en contact, pour qu’elles puissent être prises en charge.

« Ce cas marque le début de la troisième résurgence d’Ebola depuis la fin de l’épidémie annoncée le 9 mai 2015, précise l’OMS dans son communiqué. La précédente s’était achevée le 14 janvier 2016 »

Des mesures efficaces

Malgré la levée par mardi dernier de l’état d’urgence sanitaire de portée mondiale, l’organisation ne cesse de rappeler le risque de résurgence et les mises en garde dans les pays à risque, exposés en raison de la persistance du virus chez les survivants dans les fluides corporels, comme le sperme.

« Comme attendu, de nouveaux foyers d’Ebola continuent d’émerger à cause de réintroduction du virus, avait rappelé mardi le Comité d’urgence pour Ebola. Douze foyers ont été détectés. Le dernier, datant du 17 mars 2016 en Guinée, est toujours actif. »

L’OMS estime que la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone avaient maintenant les capacités pour gérer la détection et la réponse à ces résurgences, en s’appuyant sur l’efficacité des mesures que ces trois pays avaient su prendre lors de l’apparition de nouveaux cas.

Depuis le début de l’épidémie fin 2013, le virus Ebola a touché 28 646 personnes, et a fait 11 323 morts (chiffres OMS).

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité