Publicité

QUESTION D'ACTU

Mort à 68 ans

Cancer du poumon : Johan Cruyff perd son dernier match

Johan Cruyff est décédé ce jeudi des suites d'un cancer du poumon. Agé de 68 ans, cette icône du ballon rond était aussi un ex-fumeur  engagé dans la lutte contre le tabac.   

Cancer du poumon : Johan Cruyff perd son dernier match sportgraphic/pix5

  • Publié 24.03.2016 à 17h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré trois ballons d'or à son actif (1971, 1973, 1974), le Néerlandais Johan Cruyff a perdu son dernier match. L'ancien joueur et entraîneur de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone est décédé ce jeudi des suites d'un cancer du poumon, à l'âge de 68 ans.

Il y a cinq mois, sa porte-parole, Carole Thate, avait confirmé que l'icône du football des années 70 souffrait de ce cancer, le plus meurtrier en France. « Au cours de ces dernières semaines, Johan Cruyff a subi des tests médicaux dans un hôpital de Barcelone (Catalogne). Un cancer des poumons a été confirmé. Pour protéger la vie privée de Johan et de sa famille, et étant donné que les tests médicaux ne sont pas encore terminés, il n'y aura pas d'autres communications supplémentaires pour l'instant », ajoutait-elle.

Jusqu'à quatre paquets par jour 

De mauvaises nouvelles donc, alors qu'il y a cinq semaines, le triple vainqueur de la Ligue des champions (avec l'Ajax Amsterdam) avait laissé entendre qu'il allait mieux : « Après plusieurs traitements, je peux dire que les résultats sont très positifs, grâce à l'excellent travail des médecins, le soutien de mes proches et ma mentalité positive. En ce moment précis, j'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match qui reste à finir, mais dont je suis persuadé que je vais le gagner ». 

Un pronostic raté pour l'ancien entraîneur star du FC Barcelone qui avait révolutionné le jeu de passe des joueurs "blaugranas".
Pour expliquer sa maladie, les médias néerlandais rappellent qu'il a été durant de longues années un fumeur invétéré. 
« On raconte qu'il pouvait fumer jusqu'à quatre paquets par jour », écrit le quotidien De Volkskrant, évoquant les images de Cruyff allumant des cigarettes sur le bord du terrain alors qu'il était entraîneur. Le capitaine emblématique des Pays-Bas avait pourtant arrêté le tabac en 1991, à l'âge de 44 ans, après avoir subi une opération du coeur.

Ce parcours rappellera sans doute à bon nombre de personnes que tout fumeur a un surrisque de mortalité par cancer du poumon. Celui-ci le poursuivra durant toute sa vie. Heureusement, ce surrisque diminue au fil du temps. D'après Tabac Info Service, 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. 25 ans après sont arrêt du tabac, Johan Cruyff a malheureusement échappé à cette règle.
 

Engagé dans la lutte contre le tabac 

La star du ballon rond avait aussi fait le choix de s'engager dans la lutte contre le tabac. Il avait ainsi tourné en 1991 un clip célèbre dans lequel il détruisait un paquet de cigarettes par un tir du pied dedans. Adulé pour son coup d'œil, la précision de ses passes, sa rapidité d'exécution, sa technique en mouvement, et son talent de buteur, il manquera beaucoup aux fans du ballon rond, adeptes du beau jeu. Dont moi !

Source : Campagne du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité