Publicité

QUESTION D'ACTU

Point épidémiologique

Zika en Martinique : plus de 1700 nouveaux cas en une semaine

Depuis le début de l'épidémie de Zika, plus de 13 600 cas ont été rapportés aux Antilles et en Guyane. 

Zika en Martinique : plus de 1700 nouveaux cas en une semaine sydeen

  • Publié 11.03.2016 à 16h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Le virus Zika circule toujours aux Antilles et en Guyane. En Martinique, le département français d’Amérique le plus touché, 10 950 cas cliniquement évocateurs ont été signalés. En une semaine, plus de 1 700 personnes auraient été infectées par ce virus transmis par le moustique Aedes, selon le dernier point épidémiologique paru ce vendredi. La fièvre Zika a été confirmée chez 63 femmes enceintes, soit 15 de plus que la semaine dernière, ainsi que 2 syndromes de Guillain-Barré et une forme neurologique. Quatre autres cas de Guillain-Barré sont en cours d’analyse.

En Guyane, l’un des premiers département affecté par l’épidémie de Zika qui sévit en Amérique du Sud, 1 805 personnes auraient été infectées par le virus depuis décembre 2015. Au cours de la première semaine de mars, 410 patients ont consulté un médecin parce qu’ils présentaient des symptômes de l’infection (fièvre, éruptions cutanés, conjonctives, douleurs musculaires et articulaires). En outre, le nombre de femmes enceintes affectées a doublé en une semaine : le virus a été détecté chez 30 femmes enceintes. Zika a également été retrouvé chez un malade atteint du syndrome de Guillain-Barré, un autre cas est en cours d’investigation.



110 cas confirmés en métropole

Du côté de la Guadeloupe, la circulation du virus se poursuit également. En une semaine, 228 nouveaux cas évocateurs ont été rapportés par les professionnels de santé portant le nombre total à 717. Parmi les cas confirmés, 2 femmes enceintes et une forme neurologique sont recensés. Une situation inchangée par rapport à la semaine dernière.

A Saint-Martin, 129 personnes auraient contracté la fièvre Zika depuis que le virus sévit sur l’île. La semaine dernière, 20 nouveaux cas ont été confirmés dont une femme enceinte. 

Par ailleurs, la métropole n’est pas épargnée. Une infection à virus Zika a été confirmée chez 110 personnes revenant de zone de circulation du virus, dont 5 femmes enceintes et 1 cas avec des complications neurologiques. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité