Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon le ministère de la Santé brésilien

Zika : 641 cas de microcéphalie et 139 bébés décédés

Le virus Zika fait toujours plus de victimes. 139 bébés sont morts à cause de l'infection depuis octobre 2015 au Brésil, annonce le ministère de la Santé.

Zika : 641 cas de microcéphalie et 139 bébés décédés Felipe Dana/AP/SIPA

  • Publié 02.03.2016 à 19h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Le bilan s’alourdit au Brésil. Le virus Zika reste asymptomatique dans 80 % mais les femmes enceintes et leurs bébés sont particulièrement à risque. Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités brésiliennes, 139 bébés sont morts à cause de l’infection depuis octobre 2015.

A l’heure actuelle, le lien entre Zika et la microcéphalie – une malformation congénitale qui se manifeste par le sous-développement de la boîte crânienne – n’est pas avéré. Il faudra encore plusieurs mois à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avant de le confirmer.

Au Brésil toutefois, le nombre de cas a explosé depuis le début de l’épidémie. Depuis octobre 2015, 641 nourrissons ont développé une microcéphalie. D’ordinaire, 150 cas sont dénombrés par an dans le pays. Et le ministère brésilien de la Santé doit encore confirmer le lien avec Zika chez plusieurs milliers d’enfants, 4 222 au total.

Echographies supplémentaires

Si le milieu scientifique reste prudent, le faisceau d’arguments se renforcer de semaine en semaine. Les derniers travaux en date ont fait état de la présence de virus Zika dans le cerveau d’un fœtus avorté et deux nourrissons morts de microcéphalie. Une autre étude a souligné que le virus se retrouvait aussi dans le liquide amniotique.

La France, également touchée par l’épidémie au niveau de certains départements d’outre-mer, a mis en place des mesures préventives. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le suivi mensuel par échographie de l’ensemble des femmes enceintes dans ces zones. Lorsqu’elles sont infectées par Zika, les examens supplémentaires seront pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.

Lire notre enquête : Zika, le virus qui affole la planète

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité