Publicité

QUESTION D'ACTU

Invitée du Grand Jury

Tabac : Marisol Touraine souhaite une "augmentation forte" des prix

Invitée de l'émission Le Grand Jury, Marisol Touraine a rappelé son engagement dans la lutte contre le tabagisme, en plébiscitant le paquet neutre à 10 euros. 

Tabac : Marisol Touraine souhaite une \ Capture d'écran

  • Publié 22.02.2016 à 15h43
  • |
  • |
  • |
  • |


« J'ai toujours dit que si on veut lutter contre le tabac il faut faire feu de tout bois, il faut y aller franchement, on ne peut pas continuer comme ça et se résigner ». Invitée de l’émission Le Grand Jury (RTL /Figaro / LCI) ce dimanche 21 février pour parler des grands dossiers santé en cours, la ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine n'a pas hésité à afficher une fois de plus sa volonté de lutter activement contre le tabagisme. 

1ère étape : le paquet neutre

Quand le journaliste Benjamin Sportouch demande à la ministre si elle prévoit une augmentation du prix du tabac avant la fin du quinquennat, la réponse de la ministre est sans équivoque : « Je souhaite qu' il y ait une augmentation forte et significative du prix du tabac ». Et quand on lui demande « combien », celle-ci répond du tac au tac : « le plus fortement possible ». Marisol Touraine qui a fait, comme elle le dit elle-même, de la lutte contre le tabagisme « l'un de ses principaux chevaux de bataille », revient également sur le paquet neutre qui entrera en vigueur dès mai 2016. « Une avancée considérable » qui ne constitue que la première étape dans la lutte contre le tabagisme, se réjouit-elle. Quant au paquet neutre à 10 euros, elle « espère fortement qu'on y vienne un jour, et le plus tôt possible », même si elle reste consciente que cela ne se fera pas avant la fin du quinquennat. 


Rémunération des médecins

Autre dossier santé « brûlant" : le tiers-payant généralisé, une réforme qui fait l'objet depuis plus d'an d'un conflit sévère entre les médecins et la ministre de la santé. Alors que des négociations entre les médecins et l'assurance maladie vont s'ouvrir mercredi, la ministre a annoncé « de longs mois de travail et de discussions" qui devraient, espère t-elle, « aboutir à un accord d'ici la fin de l'été ». La ministre de la santé a d'ailleurs affirmé qu'elle souhaitait apporter une rémunération plus importante « d'une manière ou d'une autre » pour les médecins engagés dans une cause précise... la lutte contre le tabac par exemple. Celle-ci est cependant restée assez évasive quant aux modalités de cette rémunération complémentaire : « la rémunération des médecins sera augmentée. La question est de savoir sous quelle forme, de quelle manière et à quel rythme ». 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

 

Mieux définir le burn-out

La ministre s'est également exprimée sur les sujets de la laïcité à l'hôpital, en insistant sur la nécessité de rester « ferme et autoritaire » : « L’hôpital c’est la République. Et la République, c’est la laicïté ». Elle a toutefois affirmé « qu'il n'y pas d’actes contraires à la laicité au sein de l'hôpital français », en citant un rapport de l’Observatoire de la Laicité et en recommandant le guide des bonnes pratiques de la laïcité, publié quelques jours plus tôt. L'institution gouvernementale a d'ailleurs refusé de venir débattre du sujet jeudi matin sur RTL, comme n'a pas manqué de le rappeller Benjamin Sportouch. 

Également questionnée sur le burn-out, Marisol Touraine a annoncé la création d'un groupe de travail composé de médecins, d'experts et de chercheurs afin d'établir une définition médicale de ce terme.
Enfin, concernant l'épidémie du virus Zika qui sévit actuellement en Amérique Latine et dans les Caraïbes, Marisol Touraine a appelé les femmes enceintes, qui sont les personnes les plus susceptibles d'être touchées par le virus, à faire preuve « de la plus grande vigilance ». 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité