Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 153 patients

Fibromyalgie : l’acupuncture atténue la douleur

L'acupuncture permet de réduire les symptômes douloureux associés à la fibromyalgie. Les bénéfices se maintiennent un an après l'arrêt du traitement.

Fibromyalgie : l’acupuncture atténue la douleur Nikki Fox/AP/SIPA

  • Publié 16.02.2016 à 12h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Ces petites aiguilles font débat dans le milieu médical. Mais l’acupuncture fait de plus en plus ses preuves dans des applications variées. La dernière étude en date montre un effet non négligeable dans le traitement de la fibromyalgie, syndrome douloureux chronique diffus. Les résultats, parus dans le journal Acupuncture in Medicine, suggèrent qu’il s’agit d’une approche complémentaire intéressante.

Les recherches ont porté sur 153 patients diagnostiqués, toujours sous traitement antidouleur ou antidépresseur, et répartis en deux groupes. Pendant neuf semaines, ils se sont rendus à une séance hebdomadaire de 20 minutes d’acupuncture. Mais la moitié a en fait bénéficié de simulation, afin d'évaluer un potentiel effet placebo.

Moins de douleurs

Afin de comparer l’efficacité de la méthode, les participants ont été interrogés sur plusieurs paramètres du syndrome : niveau de la douleur perçue, dépression, qualité de vie. Les questionnaires ont été soumis au début du traitement, à dix semaines, puis six mois et un an plus tard.

Dès le premier point d’étape, l’acupuncture a montré un impact bénéfique sur la douleur. A 10 semaines, la douleur est 41 % moins forte dans le groupe traité par acupuncture contre 27 % dans le groupe placebo.



Plus d’antidépresseurs à un an

Les patients ont aussi ressenti des améliorations sur les points de tension, la fatigue, l’anxiété et la dépression. « Ce traitement produit une amélioration du syndrome du participant, ce qui se reflète par une réduction de l’intensité de la douleur et une amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie après l’intervention, et au cours du suivi », écrivent les auteurs. Ils soulignent tout de même que la prise d’antidépresseurs a augmenté à un an, ce qui peut affecter les résultats.

Le bilan reste malgré tout bénéfique, dans la mesure où les effets secondaires de l’acupuncture sont rares et légers. Cette option thérapeutique représente donc une solution viable aux douleurs de la fibromyalgie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Des améliorations sur les points de tension, la fatigue, l’anxiété et la dépression...

Posté par Pourquoidocteur sur mardi 16 février 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité