Publicité

QUESTION D'ACTU

Guérison de la dernière patiente

Ebola : fin de la quarantaine en Sierra Leone

En Sierra Leone, la dernière patiente atteinte d'Ebola identifiée est guérie. Sa sortie de l'hôpital lance le compte à rebours de la fin de l'épidémie dans le pays.

Ebola : fin de la quarantaine en Sierra Leone Aurelie Marrier d'Unienv/AP/SIPA

  • Publié 13.02.2016 à 12h37
  • |
  • |
  • |
  • |


La dernière patiente atteinte du virus Ebola, et identifiée comme telle par les autorités, est sortie du centre où elle était prise en charge à Freetown, en Sierra Leone. A 38 ans, Memunatu Kalokoh a été déclarée indemne de la maladie après avoir subi deux tests négatifs. « Cette guérison signifie que la Sierra Leone a recommencé le compte à rebours de 42 jours », après une première proclamation de la fin de l'épidémie le 7 novembre, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Sidi Yahya Tunis. Cette période correspond au double de la durée d'incubation maximale du virus (21 jours).

Memunatu Kalokoh a pu regagner son village de Tonkolili, dans le nord du pays. Elle avait vraisemblablement été contaminée par sa nièce, Marie Jalloh, 22 ans, décédée de la maladie le 12 janvier. La jeune femme avait été testée positive au virus quelques heures après la déclaration par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l'arrêt de « toutes les chaînes connues de transmission » du virus en Afrique de l'Ouest. Le Liberia voisin est officiellement sorti de l'épidémie le 14 janvier.

Une trentaine de personnes susceptibles d'avoir été contaminées toujours introuvables dans le pays. En effet, les autorités ont identifié 48 personnes susceptibles d'avoir été en contact  avec la jeune femme décédée à Kambia, près de la frontière avec la Guinée. Seule une dizaine d'entre elles a été retrouvée, précise l'AFP. L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus il y a 40 ans en Afrique centrale, a fait plus de 11 300 morts pour 28 000 cas recensés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité