Publicité

QUESTION D'ACTU

Après le Brésil

Zika : l'ARS confirme 12 cas en Martinique

Moins d'un mois après l'apparition du premier cas en Martinique, 12 autres ont été confirmés. Les zones les plus impactées sont le centre de l'île, le Nord Caraïbes et le sud. 

Zika : l'ARS confirme 12 cas en Martinique AP/SIPA

  • Publié 10.01.2016 à 10h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Le virus Zika progresse en Martinique. Moins d’un mois après la confirmation du 1er cas, 12 autres ont été confirmés et environ 150 cas suspects ont été vus en consultation, a indiqué ce samedi l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Selon le dernier point épidémiologique, 3 cas ont été signalés à Schoelcher, 1 à Fort de France, 1 au Lamentin, 5 au Robert, 1 à Saint Luce et 1 à Trinité. « Les zones principalement impactées connues sont le centre de la Martinique (agglomération foyalaise et façade atlantique correspondante) le Nord Caraïbe et certaines communes du Sud », précise l’ARS de la Martinique.

Pour l’heure, la phase d’épidémie n’a pas été atteinte mais l’ARS appelle à la vigilance car « la propagation du Zika peut être évitée si les gestes de prévention sont bien appliqués par tous », juge-t-elle.


Se protéger des piqûres de moustiques 

L’Agence sanitaire rappelle que le virus Zika se transmet par les moustiques du genre Aedes, qui véhiculent également la dengue et le chikungunya. La destruction des larves de moustiques est l’une des mesures majeures mise en place. En parallèle, il est vivement recommandé de bien respecter les gestes contre les piqûres de moustique, en particulier si des signes évocateurs de la maladie apparaissent. Ainsi, en cas d’éruptions cutanées accompagnées ou non de fièvre, des yeux rouges, de douleurs articulaires et musculaires, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. 

Et bien qu'aucun cas de malformation congénitale liée à Zika, - comme ceux observés  au Brésil -  n’ait été rapporté, l'ARS conseille aux femmes enceintes à bien se protéger et s’assurer du bon suivi de leur grossesse.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité