Publicité

QUESTION D'ACTU

Suicide à l'hôpital : les médecins se penchent sur les circonstances du drame

Les médecins de l'hôpital Georges Pompidou se sont réunis ce vendredi. Ils discuteront des circonstances du suicide du Pr Jean-Louis Megnien. 

Suicide à l'hôpital : les médecins se penchent sur les circonstances du drame DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 10.01.2016 à 00h41
  • |
  • |
  • |
  • |


La Commission Médicale d’Etablissement Locale (CMEL) de l’hôpital Georges Pompidou devait se pencher vendredi sur les circonstances du suicide du Pr Jean-Louis Megnien. La première partie de ce rendez-vous sera dédiée au décès de ce cardiologue, qui s’est défenestré du septième étage de l’établissement le 17 décembre.

La réunion était prévue de longue date, puisqu’il s’agit de la première sous l’égide du nouveau président, Eric Thervet. Ce dernier succède à Loïc Capron, que certains accusent de n’avoir pas réagi aux alarmes lancées ces dernières années sur l’état psychologique du Pr Megnien.

 

Pressions 

En effet, des témoignages de médecins incriminent l’administration et certains collègues du Pr Megnien, qui lui auraient fait vivre une lente descente aux enfers. Pendant trois ans, selon ces voix, le cardiologue aurait subi des brimades et humiliations incessantes, jusqu’à sa mise à l’écart du service.

A l’origine, la CMEL de ce soir aurait dû commencer par une minute de silence en hommage à Jean-Louis Megnien. Mais face à la pression de ces médecins qui accusent la direction de harcèlement et réclament une mise à plat des circonstances, la discussion aura bien lieu entre la soixantaine de membres représentant les médecins de l’établissement.

Une commission d’enquête a été mise en place par l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). Elle devrait rendre ses résultats le 15 janvier, date à laquelle Marisol Touraine « prendra des décisions », selon ses termes. « Ce rapport d’étape sera une coquille vide, prédit d’ores et déjà le Pr Philippe Halimi, chef du service radiologie de l’hôpital Pompidou, et proche du Pr Megnien. A ma connaissance, seul un médecin a été auditionné à ce jour ».

>> Visionner l'interview complète du Pr Philippe Halimi (L'Invité Santé de Pourquoi Docteur)

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité