Publicité

QUESTION D'ACTU

Décédé à 69 ans

Michel Delpech : décédé d’un cancer de la langue et de la gorge

Le célèbre chanteur, interprète de Chez Laurette, est décédé le 2 janvier à l’âge de 69 ans, d’un cancer de la langue et de la gorge.

Michel Delpech : décédé d’un cancer de la langue et de la gorge SADAKA EDMOND/SIPA

  • Publié 03.01.2016 à 10h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Après s’être battu pendant trois ans contre son cancer, le chanteur, auteur et compositeur Michel Delpech, est décédé de la maladie samedi 2 janvier dans la soirée, a annoncé son épouse Geneviève Delpech. Il avait 69 ans.

L'auteur de dizaines de succès, devenu une idole dans les années 70, s’était confié sur sa maladie dans un livre intitulé Vivre !, paru en mars dernier. Diagnostiqué en 2013, son cancer de la gorge et de la langue avait connu une rémission fin 2014, avant de récidiver quelques mois plus tard.

Une récidive fréquente

« Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée (…) au fond de la gorge. En fait, je n'avais pas guéri. Ma récidive n'est pas très originale, c'est même assez courant quand on a un cancer », confiait-il avec lucidité au Parisien en mars 2015.

La maladie, qui a emporté Michel Delpech, appartient à la catégorie des cancers de la face et du cou, encore appelés cancers de la sphère ORL ou des voies aériennes digestives supérieures. Ils touchent les organes à la jonction entre les voies aériennes et digestives : bouche, gorge, sinus.

Tabac et alcool

Les plus souvent, ces cancers sont liés à la consommation régulière de tabac et d’alcool. Ils peuvent aussi se développer sur la base d’une infection à papillomavirus. Les cancers de la face et du cou touchent environ 15 000 personnes tous les ans : en grande majorité des hommes, même s’il existe une recrudescence chez les femmes, liée au tabagisme.

Malheureusement, ces cancers sont souvent de mauvais pronostic lorsqu'ils sont identifiés tardivement.  Mais 80 % d'entre eux peuvent être guéris lorsqu’ils sont détectés suffisamment tôt, c’est-à-dire quand le retrait chirurgical de la tumeur a de bonnes chances de suffire à éliminer toutes les cellules cancéreuses.

Des symptômes peu spécifiques

Certains signes doivent alerter, tels qu’un mal de gorge prolongé, des difficultés à avaler sa salive ou les aliments, des douleurs à l’oreille, des saignements dans la bouche ou l’apparition d’une boule dans le cou. Il est alors conseillé de consulter un ORL, a fortiori si l’on est consommateur d’alcool et de tabac.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité