Publicité

QUESTION D'ACTU

Traitement de 7 semaines

Le chanteur d’Iron Maiden révèle son cancer de la langue

Mauvaise nouvelle pour le heavy-metal. Le groupe Iron Maiden a révélé le cancer de la langue de son chanteur, Bruce Dickinson. Son pronostic serait toutefois extrêmement bon.

Le chanteur d’Iron Maiden révèle son cancer de la langue Vaclav Salek/AP/SIPA

  • Publié 20.02.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette nouvelle devrait attrister les fans du groupe de heavy-metal Iron Maiden, ou les nostalgiques des années 1980. Le groupe a annoncé ce jeudi, sur son site, le cancer de la langue de son chanteur Bruce Dickinson. Fear of the Dark ou Run to the Hills ne devraient donc pas résonner tout de suite dans les salles de concert.

 

Un très bon pronostic

C’est à Noël, lors d’une visite de routine à son médecin généraliste, que Bruce Dickinson a découvert son cancer. Tests et biopsies révèlent la présence d’une petite tumeur cancéreuse située à la base de la langue. C’est la localisation d’un cancer de ce type sur trois.

« Le traitement par chimiothérapie et radiothérapie de sept semaines a été terminé hier », écrit le groupe, avant de rassurer les fans. « Comme la tumeur a été détectée à un stade précoce, le pronostic est extrêmement bon. » Il faudra toutefois quelques mois au chanteur pour récupérer totalement. Bruce Dickinson ne devrait pas chanter avant la fin mai.

 

 

Comme Bruce Dickinson, en France, 2 000 personnes découvrent leur cancer de la langue chaque année. Ces patients correspondent au même profil que le chanteur d’Iron Maiden, qui fêtera en août ses 57 ans. Il s’agit en immense majorité d’hommes (90 %), et le pic d’incidence survient autour de 55 ans.

 

Alcool, tabac, papillomavirus…

La plupart du temps, le cancer se développe sur la partie mobile de la langue (66 %), mais les tumeurs à sa base sont également fréquentes. Parmi les facteurs de risques figurent l’alcool, le tabac, le cannabis. Une infection par le papillomavirus humain est également suspectée de provoquer ce cancer.

 

Découvert tôt, comme dans le cas de Bruce Dickinson, le cancer de la langue se traite plutôt bien, avec la chirurgie – ablation de la tumeur le plus souvent –, une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Michel Delpech, qui avait révélé un cancer plus avancé en 2013, avait subi une thérapie plus lourde. Ses séquelles l’ont d’ailleurs empêché de reprendre la chanson immédiatement et des séances d’orthophonie avaient été nécessaires pour corriger les troubles de l’élocution liés au traitement. Espérons que Bruce Dickinson pourra reprendre plus rapidement.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité