Publicité

QUESTION D'ACTU

Propriétés antibactériennes

Des plombages en verre bioactif efficaces pour prévenir les caries

Les plombages réalisés à partir de verre bioactif seraient plus efficaces que les composés utilisés actuellement, selon une étude. 

Des plombages en verre bioactif efficaces pour prévenir les caries Jane Hobson/REX/REX/SIPA

  • Publié 30.12.2015 à 15h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Le verre bioactif, utilisé en chirurgie orthopédique comme substitut osseux, fait une apparition timide dans les cabinets dentaires. Pourtant, ce composé d'oxydes de silicone, calcium et phosphore, réputé pour sa capacité à accélérer la réparation des tissus (osseux en particulier), gagnerait à être davantage utilisé pour traiter les dents.

Propriétés antimicrobiennes

C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Oregon State University, qui publient leurs travaux dans la revue Dental Materials. Ces recherches, approuvées par le National Institute of Health des Etats-Unis, se sont en effet concentrées sur les propriétés antimicrobiennes du verre bioactif. Selon les résultats, ce composé permettrait aux plombages de durer plus longtemps, mais également de prévenir l’apparition d’autres caries.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont fabriqué des obturations contenant 15 % de verre bioactif, qu’ils ont posées sur des molaires extraites de la mâchoire d’êtres humains. Les autres dents ont été comblées avec les traditionnels composés.

Puis, les chercheurs ont ensuite ajouté des bactéries dentaires afin d’évaluer la réaction en milieu buco-dentaire. Or, selon leurs observations, les échantillons avec amalgame en verre bioactif ont enregistré une réduction de 61% de la pénétration bactérienne. Dans l’autre groupe, la pénétration des bactéries était totale.

Ralentir l'apparition des caries

« Les bactéries de la bouche qui contribuent à la formation de caries ne semblent pas aimer ce type de verre et sont donc moins susceptibles de coloniser les amalgames qui l'intègre, a commenté Jamie Kruzic, professeur à l'OSU College of Engineering  Cela pourrait avoir un impact significatif sur l'avenir des soins dentaires ».

En effet, les auteurs estiment qu’en plus de ralentir l'apparition des caries, ce type de verre pourrait également fournir des minéraux capables d'aider à remplacer ceux perdus par la dent, rendant ainsi ces amalgames d'autant plus durables.

 

Deux types de composés sont actuellement utilisés par les dentistes – l’amalgame (plombages gris, alliage métallique d'argent, de cuivre, d'étain et de mercure) et le composite (plombages blancs, sous forme de pâtes contenant des particules de quartz, de silice et de zirconium). Si ces dernières découvertes venaient à être confirmées par des recherches cliniques, le verre bioactif pourrait être facilement incorporé à la composition actuelle des plombages, veulent croire les auteurs.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité