Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouvelle technique du King's College (Londres)

Caries : la roulette remplacée par une stimulation électrique

Des chercheurs prétendent que d'ici trois ans, ils auront mis au point une technique de soins des caries moins douloureuse. Celle-ci utilisera la stimulation électrique pour reminéraliser la dent.

Caries : la roulette remplacée par une stimulation électrique JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

  • Publié 18.06.2014 à 11h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Est-ce la fin de la roulette tant redoutée pour soigner les caries ? Peut-être. C'est en tout cas ce qu'annoncent ce lundi des chercheurs anglais du King's College de Londres qui prétendent avoir mis au point une nouvelle technique de soins des caries beaucoup moins douloureuse. Selon eux, d'ici trois ans, les amalgames dentaires (ou plombages) ne seront plus que des mauvais souvenirs. 

La dent s'autorépare
D'après le Pr Nigel Pitts, de l'Institut dentaire de cette Université, la carie dentaire pourrait bientôt être traitée avec une "reminéralisation", une technique indolore qui signifie la fin des travaux de forage dentaire. Comment ? Le nouveau traitement, développé au King College de Londres, accélère en fait l'entrée naturelle de calcium et de minéraux de phosphate dans la dent endommagée, qui alors s'autorépare. C'est en utilisant un courant électrique grâce à des mini-stimulations dans la dent, que les minéraux s'incrustent dans la dent pour la réparer.

En commentaire, le Pr Nigel Pitts a déclaré que « la façon dont nous traitons les dents aujourd'hui n'est pas idéale. Quand nous réparons une dent en mettant une solution remplissage, cette dent entre dans un cycle de perçage et de re-remplissage qui, en fin de compte, échoue bien souvent. « Non seulement notre nouvelle technique est la meilleure pour les dents du patient, mais en plus, elle devrait être au moins aussi rentable que les traitements dentaires actuels. Par ailleurs, en plus de lutter contre la carie dentaire, ce dispositif pourrait également être utilisé pour blanchir les dents », précise le scientifique.
Dernière étape, celle menée par une entreprise écossaise, Reminova Ltd, qui essaie à présent de trouver l'investissement privé pour développer la technique et la proposer bientôt au grand public.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité