ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cerveau : Carlos Aguilera joue du saxophone pendant son opération

En Espagne

Cerveau : Carlos Aguilera joue du saxophone pendant son opération

Par Julie Levallois

Pour protéger les aires impliquées dans le langage musical de possibles séquelles, un homme a joué du saxophone lors de l’opération de sa tumeur au cerveau. 

Capture d'écran de la vidéo

Le concert restera unique pour cet Espagnol de 27 ans. Carlos Aguilera, saxophoniste depuis ses 9 ans, a joué devant un auditoire de 16 médecins… pendant son opération du cerveau. Une aventure originale que relate la presse espagnole, vidéo à la clé.

Carlos Aguilera sait compter jusqu’à 10, nommer les objets et jouer du saxophone. Toutes ces tâches, il les a exécutées lors de l’opération de sa tumeur au cerveau. Réalisée sans anesthésie générale, l’intervention a été filmée le 15 octobre. Ce protocole est particulier, mais il permet de stimuler les zones du cerveau impliquées dans le langage musical – et donc de les protéger d’éventuelles séquelles liées à la chirurgie. Jusqu’ici, seule une équipe avait tenté l’aventure, en Californie.



Au cours de la chirurgie, Carlos Aguilera a fait appel à ses talents et joué Misty et You and I. Deux morceaux qu’il a pu rejouer sans problème au cours de la conférence de presse qui a présenté l’expérience. En guise de surprise, l’homme a même tenu à intepréter un arrangement personnel du prélude de Bach à la suite pour violoncelle seul No1. « Il y a deux mois, j’étais sur une civière, maintenant je suis à nouveau vivant », a-t-il conclu dans les colonnes du journal El Pais.