Publicité

QUESTION D'ACTU

Analyse informatique

Couple : la manière de parler compte autant que les mots

Un algorithme informatique peut prédire si une relation amoureuse va s'améliorer ou se détériorer avec une précision de près de 80 %.

Couple : la manière de parler compte autant que les mots SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 01.12.2015 à 13h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous voulez savoir combien de temps va durer votre couple ? Plus besoin d’appeler les numéros vus à la télévision ou prendre rendez-vous chez Madame Irma. Des chercheurs américains spécialistes du comportement humain ont développé un algorithme informatique capable de prédire la longévité d’un couple.

Cette méthode présentée dans la revue Proceedings of Interspeech repose sur l’analyse du ton de la voix. Les discussions de centaines de couples, lors de rendez-vous avec un conseiller conjugal, ont été enregistrées. Ces mêmes couples ont ensuite été suivis par les chercheurs de l’université de Caroline du Sud durant 5 ans pour savoir s’ils étaient encore ensemble, ou s’étaient séparés.

En s’intéressant à l’intensité de la voix, aux moments d’hésitation ou à la nervosité, les chercheurs ont prédit l’avenir des couples avec une précision de 79 %. « Ce que vous dîtes n’est pas la seule chose qui compte, la manière de le dire est aussi très importante », affirme Md Nasir, l’un des auteurs de l’étude.

« Les chercheurs en psychologie et les praticiens savent depuis longtemps que la manière dont les partenaires parlent de leurs problèmes a d’importantes conséquences sur la santé de leur relation, indique Brian Baucom, l’un des auteurs de l’étude. Cependant, le manque d’outils efficaces et fiables pour mesurer les éléments importants de ces conversations a été un frein majeur à leur utilisation clinique. Ces résultats sont un pas important dans le développement d’une mesure objective utilisée par les thérapeutes. »

Par la suite, les chercheurs souhaitent inclure l’analyse de la communication orale et le langage corporel pour améliorer leur algorithme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité