Publicité

QUESTION D'ACTU

Contre les disputes

Couple : dire merci est la clé d’une relation heureuse

La gratitude serait l'ingrédient essentiel d'une relation heureuse et durable. Le fait de se dire merci peut contrer les effets des disputes, d'après des chercheurs américains.

Couple : dire merci est la clé d’une relation heureuse Slavek Ruta/REX Shutter/SIPA

  • Publié 23.10.2015 à 18h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Un petit mot tout simple pour des années de bonheur à deux. D’après des chercheurs américains dire « merci » à son conjoint permettrait à un couple d’être heureux sur le long terme, et d’éviter la rupture.

Evidemment les choses ne sont pas aussi simples, mais l’idée est là : leur étude, publiée dans la revue Personal relations, souligne l’importance de la gratitude dans la dynamique d’un couple.

 

Problèmes financiers et relation

L’équipe de chercheurs travaillait en fait sur les liens entre la solidité d’un mariage et les difficultés financières vécues par le couple. 468 couples mariés se sont vu proposer un questionnaire sur la manière dont ils communiquaient entre eux, la gratitude ressentie envers l’être cher, et l’état de leurs finances.

Les chercheurs ont ensuite analysé les réponses des participants. Ils confirment que chez les couples de qui traversaient des difficultés d’argent, les époux sont plus critiques l’un envers l’autre. Plus angoissés, les disputes sont aussi plus fréquentes.

Néanmoins, les chercheurs soulignent que ceux qui parvenaient malgré tout à se dire « merci » lors de leurs échanges quotidiens, atténuaient les effets négatifs de leur conflit sur la relation. Allen Barton, l’auteur principal de l’étude, explique que ce petit acte de gratitude permet de « sortir des cycles de disputes » et renforce le couple, même en cas de période difficile.

 

Protégés pendant un conflit

Les couples sont donc plus protégés contre les effets délétères d’un conflit et les risques de divorce lorsqu’ils apprennent à exprimer de la gratitude et offrir du respect à l’autre.

« Nous pensons que nos résultats soulignent très pratiquement la manière dont les couples peuvent solidifier leur mariage, particulièrement s’ils ne savent pas bien communiquer lorsqu’ils se disputent », explique Allen Barton. D’après lui, les séparations interviennent non pas parce que le couple se disputent fréquemment mais parce que les partenaires ne savent pas interagir de manière respectueuse, et avec gratitude, au quotidien.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité