Publicité

QUESTION D'ACTU

Conférence sur le climat

OMS : le changement climatique menace la santé de millions de personnes

A quelques semaines de la COP21, l'Organisation Mondiale de la Santé appelle les Etats à l'action, alors qu'un accord historique pourrait être trouvé. 

OMS : le changement climatique menace la santé de millions de personnes ALFRED/SIPA

  • Publié 20.11.2015 à 20h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Ne pas rater ce rendez-vous. Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la COP21, qui se tiendra en décembre à Paris, pourrait déboucher sur l'accord « le plus important du siècle en matière de santé publique », a estimé l’agence mardi, en appelant les pays à ne pas sous-estimer l’enjeu.

D'après l'OMS, le changement climatique est déjà responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes chaque année. Ainsi, sept millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la pollution de l'air, selon un rapport de l'agence onusienne publié l’an dernier.

250 000 morts par an dès 2030

Par ailleurs, certaines maladies infectieuses se sont renforcées, du fait du changement climatique. L’OMS prévoit que 250 000 personnes mourront chaque année entre 2030 et 2050 de maladies causées ou aggravées par les changements climatiques, telles que le paludisme, le choléra, l'excès de chaleur et la malnutrition.

« Des mesures pour réduire les gaz à effet de serre auront des bénéfices massifs sur la santé publique », ont indiqué des responsables de l’agence lors d’une conférence de presse à Genève. Elles pourraient sauver jusqu'à 2,4 millions de vies par an et réduire le réchauffement climatique d'environ 0,5 degré Celsius d'ici 2050.

Des mesures efficaces et rentables

Parmi les diverses propositions envisagées, l'OMS voit notamment d'un œil favorable l'idée d'augmenter le coût de l'utilisation des carburants fossiles. Une telle taxe pourrait diminuer de moitié le nombre de décès liés à la pollution de l'air, réduire les émissions de dioxyde de carbone et donner lieu à 3 000 milliards de dollars de revenus, selon l’agence.

Le projet d'accord pour la conférence de Paris sur le climat prévoit plusieurs éléments de santé publique. « Mais cela ne suffit pas », a estimé devant la presse la directrice du département de santé publique de l'OMS, Maria Neira.

La conférence doit se tenir au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Elle a pour objectif de faire adopter à 195 pays, sous l'égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète. Il s'agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à 2 degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité