Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport Jacky Le Menn

Hôpital public : hausser les salaires pour attirer les jeunes médecins

Le rapport Le Menn, remis à Marisol Touraine, propose 57 mesures pour rendre les hôpitaux publics plus attractifs, comme augmenter les salaires en début de carrière.

Hôpital public : hausser les salaires pour attirer les jeunes médecins JDD/SIPA

  • Publié 21.09.2015 à 17h14
  • |
  • |
  • |
  • |


La médecine hospitalière est en crise. 30 % des praticiens hospitaliers partiront à la retraite d'ici 2020. Les jeunes diplômés, peu attirés par l’hôpital public, sont loin de combler le vide. La ministre de la Santé Marisol Touraine a commandé cet été un rapport à l’ancien sénateur Jacky Le Menn. Le texte, consulté par nos confrères de l’AFP, préconise une action aux deux extrêmes de la carrière : élever le salaire de départ et repousser l’âge de départ à la retraite.

Renforcer l’attractivité des carrières à l’hôpital public : tel est l’objectif du rapport commandé par Marisol Touraine. Jacky Le Menn soumet donc 57 préconisations en tenant compte d’un problème double : les horaires élevés et les salaires bas n’attirent pas les jeunes médecins, et de plus en plus de praticiens hospitaliers quittent leur service pour la retraite.

Elargir le recrutement

Attirer les jeunes, c’est la priorité du rapport Le Menn. L’ancien sénateur PS propose d’améliorer la rémunération du premier au quatrième échelon. Le salaire annuel brut d’un débutant doit augmenter de 5 000 euros, celui d’un 4e échelon de 2 552 euros – pour atteindre 54 846 euros. Un conseil que rendent difficile les restrictions budgétaires. Pour le financer, Jacky Le Menn propose un recours plus raisonné aux contrats d’intérim en les plafonnant.

La deuxième proposition phare du rapporteur se situe en fin de carrière. Pour limiter l’impact des départs à la retraite, il propose de repousser l’âge limite à 72 ans. Tout praticien qui souhaite poursuivre son exercice devra, bien sûr, obtenir l’accord préalable de la médecine du travail.

Les Antilles sont le territoire le plus durement touché par le manque d’attractivité de la profession. Jacky Le Menn propose de suivre l’exemple de la Guyane et d’élargir le recrutement aux pays voisins (Cuba, Brésil, Haïti…). L’ensemble des propositions a été remis à Marisol Touraine qui devrait soumettre un plan d’action, une fois que la loi de Santé aura été votée.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité