Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport de la Drees

Salaires : l'hôpital public plus attractif pour les médecins que le privé

Les salaires à l'hôpital public sont plus élevés que dans les hôpitaux privés. Les médecins, pharmaciens et psychologues y touchent respectivement 57 600 euros contre 52 000.   

Salaires : l'hôpital public plus attractif pour les médecins que le privé DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 09.09.2015 à 13h34
  • |
  • |
  • |
  • |


L'hôpital public est devenu plus attractif que les cliniques privées. C'est ce que révèle une étude de la Drees (1) publiée ce mercredi. Ses auteurs relèvent qu'en 2012, le salaire net annuel moyen en équivalent temps plein (ETP) s’élève à près de 27 000 euros dans le secteur public, et 23 000 euros dans le privé. 

57 600 euros pour un médecin hospitalier dans le public

« Ces écarts entre le public et le privé s’expliquent en partie par des différences en termes de structure de qualifications ou d’ancienneté », souligne la Direction. S'agissant des médecins salariés, elle note qu'ils sont très peu représentés dans le secteur privé à but lucratif « où prédomine l’exercice libéral ».
La rémunération de la catégorie « médecins, pharmaciens et psychologues » y est toutefois « significativement inférieure » à celle pratiquée dans le secteur public.
En chiffres, ils gagnent environ 57 600 euros, en moyenne, dans le public, contre 52 000 environ dans le privé.
Même constat pour les professions intermédiaires soignantes et sociales (infirmières, sages-femmes, etc) qui touchent 27 600 dans le public, contre 25 700 euros dans le secteur hospitalier privé à but lucratif.


Source : Drees

Un ralentissement plus net dans le privé

Et cette tendance constatée pourrait perdurer à l'avenir, puisque les auteurs du rapport de la Dress décrivent « un ralentissement progressif des salaires plus important » entre 2011 et 2012 dans le privé (-1 %) que dans le public (-0,6 %). Ces pourcentages tiennent compte de la hausse de 2 % de l’indice des prix à la consommation.


Source : Drees

Enfin, le rapport de la Drees rappelle qu'en 2012, l'ensemble du secteur hospitalier comptabilisait 1,2 million de postes en équivalent temps plein, occupés en majorité par des femmes qui officient surtout dans le public. 

(1) La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité