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Education : les tablettes, " à éloigner des enfants"

Par Stéphany Gardier

Dure rentrée pour les iPad, GalaxyTab, et autres tablettes ! Une étude de l'OCDE publiée ce mardi dresse un bilan plus que mitigé de leur efficacité dans les apprentissages à l'école. Et dans le supplément Sciences et Santé du Monde, médecins et spécialistes de la petite enfance cosignent une tribune qui exhorte à éloigner les tablettes des plus petits tant leur impact serait néfaste. 

Les résultats ont été largement repris par la presse européenne : les tablettes à l'école, ce n'est pas la panacée. Les résultats glanés dans différents pays de l'Union européenne, aux usages numériques divers et variés, risquent de mettre du plomb dans l'aile au Plan numérique du gouvernement, auquel François Hollande vient d'octroyer un milliard d'euros... On se souvient qu'avant lui, Nicolas Sarkozy avait largement soutenu l'entrée des iPad dans les classes. Pourtant, ce ne sont pas les pays où l'effort est mis sur cet aspect de l'enseignement qui affichent les meilleurs scores, loin de là même, détaille Le Figaro

Les auteurs du rapport apportent différentes hypothèses pour expliquer un si petit bénéfice – quand il y en a un – à introduire des outils numériques dans les classes, et parmi elles, le fait que l'outil n'est rien ou pas grand chose sans une utilisation guidée de manière pertinente par l'enseignant. Ce qui suppose donc que les enseignants soient sensibilisés, formés et convaincus peut-être aussi, par les bienfaits des tablettes à l'école.

Point qui rejoint les critiques émises par le collectif de scientifiques et d'enseignants qui s'expriment dans Le Monde. Si le tableau très noir qu'ils brossent des effets dévastateurs sur le développement des tout petits pourrait sans doute être nuancé, les spécialistes insistent sur le rôle du parent dans l'usage des tablettes. Sujet maintes fois rebattu, certes, mais qu'il semble bon de remettre sur le tapis, tant les objets numériques sont devenus les nouveaux doudous des bébés 2.0. On voit ainsi fleurir les iPhone dans les poussettes où des enfants de 2 ans, ou moins, sont captivés – et donc d'un calme olympien ! – par leur dessin animé récupéré sur YouTube. Une étude britannique publiée dans le Guardian ce mardi indique que 73 % des moins de 5 ans utilisent un ordinateur ou une tablette... 

Les spécialistes mettent en garde : même les programmes dits interactifs ne remplacent pas les échanges avec nos enfants. « Aucune machine ne permet de contact visuel ou de langage adressé à l'enfant. Or c'est l'attention qui lui est portée qui permettra à l'enfant de découvrir qu'il est quelqu'un », rappellent-ils.