Publicité

QUESTION D'ACTU

Premier cas depuis 6 mois

Ebola : une adolescente décède en Sierra Leone

Une adolescente de 16 ans est décédée dans le nord de la Sierra Leone. Ce nouveau cas ne serait pas en lien avec le foyer infectieux dans la région voisine.

Ebola : une adolescente décède en Sierra Leone Michael Duff/AP/SIPA

  • Publié 15.09.2015 à 12h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que la Sierra Leone pensait s’être débarrassée d’Ebola, une jeune fille de 16 ans est morte dimanche au nord du pays dans la province de Bombali. La région n’avait pas compté de nouveau cas depuis 6 mois.

Le porte-parole du Centre national de lutte contre Ebola (NERC) en Sierra Leone, Hamidu Fornah, a indiqué à l’AFP que les proches de la victime ont été placés sous surveillance. Le NERC a également précisé que l’adolescente est décédée dans le centre de l'International Medical Corps à Makeni, où une autre malade traitée avec succès a pu regagner son domicile fin août.

Plus de 11 000 morts

Selon les autorités sanitaires, cette nouvelle contamination n’a pas de lien avec le foyer infectieux dans la province voisine de Kambia où une sexagénaire est morte le 24 août dernier. Egalement situé à la frontière avec la Guinée, le village de Sella Kefta avait été mis en quarantaine à la découverte du corps. Cinq cas, dont la femme décédée, ont été identifiés comme porteurs du virus Ebola, et une centaine de personnes ont reçu un vaccin expérimental prometteur testé en Guinée depuis plusieurs mois.

L’épidémie de fièvre hémorragique touche l’Afrique de l’Ouest depuis près de deux ans maintenant. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 28 000 cas confirmés, probables et suspects ont été recensés, et plus de 11 000 hommes, femmes et enfants sont morts, essentiellement en Sierra Leone, Guinée et Libéria. Ce dernier a d’ailleurs été déclaré exempt de transmission du virus. Depuis le 3 septembre, le pays est entré dans une période de surveillance renforcée de 90 jours. En revanche, la Guinée a recensé 3 nouveaux cas ces 2 dernières semaines.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité