Publicité

QUESTION D'ACTU

Contre la fermeture du service

Urgences de Valognes : des actions coup de poing en préparation

Le tribunal administratif de Caen a rejeté un recours en référé contre la fermeture provisoire des urgences de Valognes. Mais les opposants à ce projet ne comptent pas en rester là.

Urgences de Valognes : des actions coup de poing en préparation GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 14.09.2015 à 16h40
  • |
  • |
  • |
  • |

  • Mots clés :
  • ARS

La justice a tranché ! D'après le quotidien Ouest France, le tribunal administratif de Caen (Basse-Normandie) a débouté ce vendredi cinq communes de la Manche et l'Association citoyenne pour la défense du Centre hospitalier public du Cotentin. Les urgences de l'hôpital public de Valognes, fermées depuis le 6 août dernier, ne rouvriront donc pas. Mais les opposants à cette fermeture (provisoire selon la ministre de la Santé), ne comptent pas en rester là. Après  avoir réuni 3 000 manifestants fin août dans les rues de Valognes (Manche), ils préparent cette fois-ci des actions coup de poing.

Un blocage de la nationale 13 

Contacté par Pourquoidocteur, Rémi Besselièvre, président de l’Association de défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin et de Promotion de la Santé, confie : « Nos prochaines actions seront décidées le jeudi 17 septembre lors de notre Assemblée Générale. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elles seront plus visibles et audibles que les précédentes. Tout est sur la table. Nous envisageons par exemple une opération escargot sur la route nationale 13 (1) en bloquant la circulation vers Caen ». 

L'association est même prête à aller plus loin, puisque que Rémi Besselièvre ajoute : « L'autre possibilité est de demander aux élus des communes concernées de bloquer tous les conseils municipaux à venir ». Ce militant envisage aussi des démonstrations de force devant l'ARS Basse-Normandie, « comme aller devant leur siège pour brûler des pneus ou du foin », conclut-il.

21 000 signatures récoltées 

Pour éviter ce scénario, tout ne tient qu'à un rendez-vous avec l'ARS Basse-Normandie que l'association réclame avant son AG de jeudi. Si elle l'obtient, elle en profitera également pour déposer les 21 000 signatures qu'elle a récoltées dans le cadre d'une pétition pour la réouverture des urgences de Valognes. La preuve pour Rémi Besselièvre qu'il n'est pas seul dans son combat.
Pour comprendre, depuis le 6 août, date de fermeture du service, les 60 000 habitants doivent en effet se rendre en cas de besoin aux urgences de Cherbourg (Manche), à 40 minutes en voiture du site de Valognes, qui appartient au Centre hospitalier public du Cotentin (Basse-Normandie).

(1) La route nationale 13 ou RN 13 est l’une des principales routes nationales de France rayonnant au départ de Paris. C’est, avec les nationales 14 et 15, l’un des trois grands axes qui relient Paris à la Normandie.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité