Publicité

QUESTION D'ACTU

12 cas recensés

Peste : l'épidémie fait 8 nouveaux morts à Madagascar

La peste pulmonaire a fait 8 morts en 2 jours dans le centre de Madagascar. Mais l'épidémie est "sous contrôle", a indiqué mercredi dernier le ministère malgache de la Santé.

Peste : l'épidémie fait 8 nouveaux morts à Madagascar Martin Vogl/AP/SIPA

  • Publié 31.08.2015 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


On a plus l'habitude d'en entendre parler dans des romans du Moyen Âge ou dans celui d'Albert Camus (1947), mais la peste n'a pas disparu. A Madagascar, grande île de l'Océan Indien, quatre personnes ont succombé ces derniers jours des suites de cette pathologie dans le village d’Antsahatsihanarina, où le dernier cas datait de 2002, selon l’Institut Pasteur de Madagascar. Quatre autres personnes sont également mortes à l’hôpital de la ville la plus proche, Moramanga, dans le centre du pays.

« On a recensé douze cas de peste pulmonaire dont huit décédés en deux jours », a précisé Maherisoa Ratsitorahina, le directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé, dans des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP). « En matière de peste, un cas égale une épidémie. On peut donc parler d’une épidémie, mais la situation est déjà sous contrôle », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le rat est porteur de la peste, transmise à l'homme par les puces. Depuis août 2014, la peste bubonique a infecté 263 personnes sur l’île, et causé 71 décès. Là-bas, la maladie est loin d’être éteinte puisqu'elle est endémique. Elle réapparaît ainsi chaque année depuis 1980, propagée par les rats qui sont poussés vers les habitations, notamment par la déforestation incontrôlée dans ce pays ravagé par la pauvreté. 

Les Etats-Unis également touchés

Par ailleurs, 24 autres pays dans le monde seraient touchés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40 000 cas ont été recensés entre 1991 et 2006. Et les pays développés ne sont pas épargnés, quelques habitants des Etats-Unis ont même été infectés.
Elle vient de faire récemment une nouvelle victime dans l'Utah. Depuis le printemps 2015, douze Américains ont contracté la peste aux États-Unis. Quatre, âgés de 16 à 79 ans, en sont morts.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité