Publicité

QUESTION D'ACTU

19 décès en une semaine

Coronavirus : flambée de cas à la veille du pèlerinage de La Mecque

De nouveaux cas d'infection au coronavirus MERS sont sigalés en Arabie saoudite. A quelques jours du pèlerinage de La Mecque. 

Coronavirus : flambée de cas à la veille du pèlerinage de La Mecque Amr Nabil/AP/SIPA

  • Publié 28.08.2015 à 13h05
  • |
  • |
  • |
  • |


A quelques semaines du début du pèlerinage 2015 (Hajj), c'est un record de fidèles qui est attendu à La Mecque. Pour avoir une idée de l'ampleur de la manifestation, il y a par exemple 26 729 709 pèlerins qui ont fait acte de présence dans la Grande Mosquée de la ville, soit 4,6 % de plus qu’en 2014. Des chiffrent qui inquiètent les autorités saoudiennes, puisque le nouveau coronavirus est plus que jamais de retour dans le royaume wahhabite. 

 

19 morts en une semaine 

Le nombre de décès dûs au coronavirus MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) a, en effet, augmenté en Arabie saoudite juste avant ce pèlerinage annuel, avec 19 morts en une semaine, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Depuis le début du mois d'août 2015, ce sont 98 cas qui ont été recensés, dont 25 mortels.

 

Des urgences fermées à Ryad 

Dans ce contexte de panique, les autorités saoudiennes ont même été forcées de fermer le service d'urgences d'un des principaux hôpitaux de Ryad après le recensement de 46 infections, y compris parmi des membres du personnel soignant du King Abdulaziz Medical City.
Au total, ce sont donc 502 personnes qui sont mortes dans le Royaume des suites d'une contamination, depuis l'apparition du virus en 2012 (selon des statistiques actualisées parues sur le site du ministère). Le nombre de personnes infectées par ce virus en Arabie saoudite a également augmenté pour atteindre 1 171.

Pour rappel, le nouveau coronavirus (MERS-CoV) est une infection pulmonaire apparue en 2012, qui frappe surtout l'Arabie saoudite. Ce virus est plus meurtrier, mais moins contagieux, que celui du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Le coronavirus Mers a un taux de mortalité d'environ 35 %, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité