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Pain, pâtes, biscuits...

Le sans gluten n'apporte pas de bénéfices pour la santé

Les produits sans gluten contiennent autant de sucres, d'acides gras saturés et de sel que les produits classiques. Ils n'affichent donc pas une meilleure qualité nutritionnelle. 

Le sans gluten n'apporte pas de bénéfices pour la santé Franck LODI/SIPA

  • Publié 09.07.2015 à 15h56
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Pour les personnes tolérantes au gluten, consommer des produits sans gluten n’apporte aucun bénéfice pour la santé. Telle est la conclusion d’une étude australienne parue dans le numéro de juillet du British Journal of Nutrition.

Depuis plusieurs années, le régime sans gluten est en vogue. Des rayons entiers sont aujourd’hui consacrés aux pâtes, au riz, au maïs, ou encore aux biscottes à la châtaigne.
Pour leur étude, les chercheurs du George Institute for Global Hearth ont passé en revue plus de 3 000 produits vendus en Australie. Ils ont analysé leurs teneurs en sucres, protéines et graisses et les ont comparées à des aliments contenant du gluten.

Faible en protéines, minéraux et vitamines

Selon leurs résultats, la qualité nutritionnelle des produits sans gluten n’est pas supérieure à l’alimentation classique. Dans le détail, les pâtes sans gluten contiennent 52 % de protéines de moins que les pâtes au blé, et le pain sans gluten en contient 32 % de moins. Une proportion faible, car la farine de riz ou de maïs utilisée en substitution du blé est pauvre en protéines, mais également en minéraux et vitamines.

Par ailleurs, les chercheurs n’ont constaté aucune différence entre ces deux types de produits concernant les acides gras saturés, le sucre et le sel. Une observation faite également pour les pâtisseries, les biscuits ou les saucisses sans gluten.

Pour les auteurs, il est clair qu’une alimentation sans gluten n’apporte pas de bénéfices pour la santé si le consommateur ne souffre pas d’une maladie cœliaque, d’une intolérance ou d’une allergie au gluten. Au vu des ces résultats, ils recommandent d’augmenter la consommation de céréales complètes, de fruits et légumes et de réduire celle des plats préparés pour mieux manger.

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