Publicité

QUESTION D'ACTU

Différer les fermetures programmées

Plan canicule : Marisol Touraine mobilise les hôpitaux

La ministre de la Santé demande aux hôpitaux des départements placés en alerte canicule de retarder les fermetures programmées pour maintenir leurs capacités d'accueil.

Plan canicule : Marisol Touraine mobilise les hôpitaux CHAMUSSY/SIPA

  • Publié 05.07.2015 à 12h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que 26 départements sont maintenus en alerte orange ce dimanche, Marisol Touraine, ministre de la Santé, appelle les services publics à rester mobilisés jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire qui devrait se prolonger en début de semaine.

Lors d’une réunion exceptionnelle, le vendredi 3 juillet, la ministre a demandé aux hôpitaux des départements concernés par les fortes chaleurs « de maintenir leurs capacités d’accueil, dans les services d’urgences et en aval des urgences, jusqu’à la fin de la semaine prochaine, malgré les départs en vacances ». Les fermetures de lits programmées sur cette période « seront différées si elles portent atteintes aux capacités d’accueil en médecine », a-t-elle précisé.

 

16 000 appels pour les pompiers de Paris 

Pour le moment, le ministère indique que le système de soins, en ville ou à l’hôpital, ne connaît « aucune difficulté particulière ». Il souligne, toutefois, que les urgences enregistrent plus de passages pour des pathologies liées à la chaleur. 

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers de Paris ont rapporté, dans un communiqué, qu’ils avaient reçu dans la nuit du 3 au 4 juillet, plus de 16 000 appels ne constituant pas une urgence vitale. Ils rappellent que le 18 ou le 112 sont des lignes téléphoniques qui ne doivent pas être saturées, en particulier en cette période.
Pour obtenir des conseils pour mieux supporter la chaleur, le ministère a mis en place dès la fin juin, la plateforme téléphonique « Canicule » (1). Outre ce numéro destiné aux personnes fragiles, des messages de prévention sont diffusés régulièrement sur 30 chaînes de télévision et 9 stations de radio. Des spots de communication ont également mis en œuvre pour les automobilistes.

Les fortes chaleurs font aussi des victimes du côté des sans domicile fixe. Des maraudes en journée sont organisées par les associations qui ouvrent également leurs portes à ceux qui en auraient besoin. Dans ces centres, comme celui du XIIe arrondissement dans lequel s’est rendue la ministre, les sans-abris pourront se doucher, boire et être pris en charge par une infirmière. 

(1) Numéro accessible au 0800 06 66 66, tous les jours, de 9h00 à 19h00 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Les conseils à suivre

Pour supporter cette vague de chaleur, certains reflexes simples sont à adopter : boire régulièrement sans attendre la soif, se rafraîchir plusieurs fois par jour à l’aide de serviettes mouillées ou conserver son logement au frais en gardant les volets et fenêtres fermés. Eviter de boire de l'alcool ou de sortir aux heures les plus chaudes, et surtout, de pratiquer une activité physique à l'extérieur.

Des gestes qui concernent tout le monde, mais une attention particulière doit être portée aux personnes fragiles les plus à risques comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes et les enfants, mais également les sans-abris.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité