Publicité

QUESTION D'ACTU

Entretien avec le Dr Didier Armaingaud

Canicule : pourquoi doit-on surveiller la sudation des personnes âgées

En cette période de canicule, le Dr Didier Armaingaud nous rappelle la nécessité de surveiller la transpiration chez les personnes âgées pur réguler la température du corps.

Canicule : pourquoi doit-on surveiller la sudation des personnes âgées BAZIZ CHIBANE/SIPA

  • Publié 30.06.2015 à 19h20
  • |
  • |
  • |
  • |


En début de semaine, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan canicule, accompagné d’une plateforme téléphonique ouverte, en particulier, aux personnes fragiles. Les seniors sont régulièrement touchés par ces forts épisodes de chaleur intense. Pour le Dr Didier Armaingaud, directeur médical du groupe Korian, entreprise spécialisée dans le bien vieillir, interrogé par Pourquodocteur, si une bonne hydratation est importante, il ne faut pas négliger la transpiration.  


Quelle est l’importance de la transpiration lors des grandes chaleurs ?
Dr Didier Armaingaud :
Il est très important de transpirer en été ou lors d'épisodes de canicule, car cela permet de réguler la température du corps. La thermorégulation baisse la chaleur de notre corps et c’est pour cela qu’il est important de bien s’hydrater. En revanche, chez les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies, cette sudation ne fonctionne plus correctement. Ces dérèglements empêchent une bonne évacuation et provoquent une surchauffe du corps qui doit en principe être à 37°.
Il existe plusieurs techniques pour réaliser une transpiration artificielle. Si la personne se trouve dans une pièce climatisée, il est possible d’utiliser un brumisateur qui hydratera la peau et favorisera la sudation. Dans une pièce chaude, il est possible de mouiller le visage et les parties découvertes, puis de les exposer un court temps à un ventilateur ou toute autre source de fraîcheur.

Pourquoi n’en parle-t-on que très rarement ? 

Dr Didier Armaingaud : C’est vrai que ces derniers temps, la communication s’est plutôt axée vers l'hydratation, ce qui très important, d’ailleurs. Chez les personnes victimes d’un dérèglement, il est aussi important de faire attention à la consommation de sel, qui peut manquer. Si l’on suit un régime restreint ou sans sel, il est important de l’ajuster durant la période estivale. Il est non seulement primordial de bien boire, mais il faut aussi se nourrir correctement.
En 2014, le plan bleu de l'INPES a été mis à jour et souligne l’importance de la sudation. Par la même occasion, l’attention des soignants a été portée sur ce problème qui, il est vrai, a souvent été mis de côté.


A quelle fréquence faut-il activer la transpiration chez les personnes âgées ?
Dr Didier Armaingaud :
Il n’y a pas de fréquence établie, cela va dépendre du fonctionnement de chacun. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut rester vigilant et à l’écoute des besoins des personnes âgées. Nous nous sommes également rendus compte que les habitudes changeaient en fonction des différentes régions. Dans le sud, par exemple, on semble plus habitué à bien fermer les volets pendant la journée et ouvrir le soir pour faire entrer de l’air frais. 

Les conseils à suivre

L'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France, comme d'autres en France, a émis une liste de recommandations de base pour éviter de trop souffrir de la canicule qui sévit actuellement en France. Parmi elles : 
- S'hydrater régulièrement sans attendre d'avoir soif
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
- Se mouiller le visage, le corps et les avant-bras au moins par jour
- Eviter les efforts physiques inutiles
- Maintenir au maximum son logement au frais

Météo France a également mis à jour sa carte de vigilance météorologique : 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité