Publicité

QUESTION D'ACTU

26 départements en vigilance orange

Plan canicule : Marisol Touraine active la plateforme téléphonique

Dès ce mardi, une vague de chaleur déferlera sur la France et durera jusqu'à la mi-juillet. Pour supporter les températures élevées, une plateforme téléphonique a été mise en place. 

Plan canicule : Marisol Touraine active la plateforme téléphonique Ugo Amez/SIPA

  • Publié 30.06.2015 à 07h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Le début des vacances scolaires s’annonce très chaud, voire même caniculaire. Météo France a placé 26 départements en vigilance orange à partir de mardi 30 juin, 14 heures. Dans leur bulletin d’alerte, les météorologues annoncent une canicule précoce pour la saison et durable, « nécessitant une vigilance particulière ».

Ainsi, face aux températures qui devraient atteindre plus de 40 degrés Celsius dans certaines régions, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a décidé d’activer dès ce lundi la plateforme téléphonique d’information « Canicule ». Celle-ci est accessible au 0800 06 66 66 et fonctionne tous les jours, de 9h00 à 19h00 (1). Elle permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs.



Des reflexes simples à adopter

En visite dans le centre d’appels, la ministre, accompagnée de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, « a appelé l’ensemble de la société (associations, entreprises, familles, voisins, etc.) à se mobiliser aussi pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles. »

Pour supporter cette vague de chaleur qui devrait durer jusqu’à la mi-juillet, certains reflexes simples sont à adopter : boire régulièrement sans attendre la soif, se rafraîchir plusieurs fois par jour à l’aide de serviettes mouillées, ou conserver son logement au frais en gardant les volets et fenêtres fermés. Eviter de boire de l'alcool ou de sortir aux heures les plus chaudes, et surtout, de pratiquer une activité physique à l'extérieur.

A l’instar de la ville de Paris (voir ci-dessous), de nombreuses communes ont mis à la disposition de leurs habitants, en particulier les plus à risques, une liste afin de recevoir de l’aide de bénévoles. Le ministère de la Santé incite également ces personnes à donner frequemment des nouvelles à leurs proches. 

(1) Appel gratuit depuis un poste fixe en France.

 

Paris : un fichier pour les personnes fragiles

Gros coup de chaud en perspective à Paris. Dès mardi, les « mesures d’accompagnement » du Plan Canicule entreront en vigueur dans la capitale afin de limiter les risques liés aux pics de température. Les agents municipaux contacteront par téléphone les personnes vulnérables pour prendre de leurs nouvelles régulièrement et leur rappeler les gestes à suivre face à la chaleur. En l’absence de réponse, ou si un problème est signalé, une alerte est enclenchée et peut être suivie d’une intervention à domicile. Pour s’inscrire dans le fichier « Chalex » des personnes fragiles, un numéro est disponible depuis plusieurs mois : le 39 75. A ce jour, le fichier recense déjà plus de 13 000 personnes.

Salles fraîches, eau potable

Par ailleurs, des salles rafraichies seront ouvertes dans les équipements publics (EPHAD, mairies d’arrondissement), fait savoir la Ville de Paris dans un communiqué. Les points d’eau potable présents dans les espaces publics ont été minutieusement vérifiés depuis le 1er juin, date à laquelle Paris est entré au niveau 1 de chaleur. Enfin, l’information sera renforcée sur les panneaux de la Ville afin de sensibiliser la population à la canicule et à ses risques.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité