Publicité

QUESTION D'ACTU

Près de 450 victimes

Surirradiés d'Epinal : 3 ans de prison avec sursis pour les médecins et le manipulateur radio

Trois praticiens de l’hôpital d’Epinal ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis et des interdictions d'exercer, après la surirradiation accidentelle de plus de 400 personnes.

Surirradiés d'Epinal : 3 ans de prison avec sursis pour les médecins et le manipulateur radio CHAMUSSY/SIPA PRESS/SIPA

  • Publié 03.07.2015 à 12h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Les médecins et le radiophysicien, condamnés dans l’affaire des irradiés d’Epinal, échappent à la prison ferme. La cour d’appel sur Paris a décidé, ce jeudi, de réduire la peine des trois hommes initialement prévue de 4 ans de prison et 18 mois ferme, à 3 ans avec sursis. La cour a également confirmé que les trois hommes étaient coupables d’homicides et blessures involontaires.

Par ailleurs, les deux médecins, Jean-François Sztermer, 66 ans, et Michel Aubertel, 64 ans, n’ont plus le droit d’exercer leur profession, ainsi que le radiophysicien, Joshua Anah, 57 ans. Au vu des « manquements coupables » et de la « gravité des erreurs commises », les juges ont estimé que les 3 hommes devaient être condamnés aux mêmes peines. Une décision de justice qui clôt un combat de 8 ans pour les victimes. 

Une douzaine de décès

Entre 2001 et 2006, près de 450 patients de l’hôpital d’Epinal, traités pour des cancers de la prostate, avaient été exposés à des surirradiations. En cause : des erreurs de manipulation et de réglage des appareils de radiothérapie. Depuis, une douzaine de ces patients sont morts, et beaucoup d’autres souffrent de graves séquelles.

Selon un rapport de l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l’Inspection Générale des affaires sociales, (IGAS), une chaîne de défaillances avait été mise en lumière. Des bâtiments vétustes, des difficultés d'organisation du service qui déléguait le suivi des patients à des médecins non spécialistes et des manipulateurs peu ou mal formés sur un logiciel en anglais, étaient notamment en cause.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité