Publicité

QUESTION D'ACTU

Amendement

Cigarettes électroniques : bientôt interdites dans les soutes des avions

Par crainte d'incendies, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI)  a décidé d'interdire les cigarettes électroniques dans les soutes d'avions.

Cigarettes électroniques : bientôt interdites dans les soutes des avions Ben Margot/AP/SIPA

  • Publié 16.06.2015 à 19h04
  • |
  • |
  • |
  • |


L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) a annoncé l’interdiction pure et simple des cigarettes électroniques dans les soutes des avions. La raison, la possible surchauffe des batteries qui peuvent causer des incendies. En revanche, elles seront toujours autorisées en cabine.


En surtension, la batterie peut prendre feu

Cette interdiction a été prise alors que certains incidents ont été constatés durant les vols avec des composants chauffants mis accidentellement sous tension.
« Nous avions recommandé dès la fin de l’an dernier que nos États membres prennent des mesures à ce sujet (…), explique Olumuyiwa Benard Aliu, président du Conseil de l’OACI. Notre groupe d’experts sur les marchandises dangereuses a également établi la nécessité d’un amendement officiel des instructions techniques de l’OACI » . En effet, dès 2014, l’OACI avait alerté les Etats membres de certains problèmes de sécurité liés aux composants même des cigarettes électroniques.

Que les amateurs se rassurent, il leur est toutefois possible d’emporter une cigarette électronique avec eux le temps d’un voyage. Selon les experts, si un problème intervient en cabine, il est en effet plus simple d’agir rapidement, alors qu’un incendie en soute peut s’avérer dramatique… En revanche, il est strictement interdit de recharger l’appareil en plein vol. Ce sont des petits flacons de liquide, interdits à bord des avions pour des raisons de sécurité.
Depuis le « boom » des cigarettes électroniques, plusieurs incidents ont été rapportés. Très récemment, un jeune homme âgé de 21 ans avait été blessé assez grièvement à la suite d’une explosion de la batterie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité