Publicité

QUESTION D'ACTU

Au Royaume-Uni

Cigarette électronique : 100 incendies en deux ans

La cigarette éléctronique continue à faire débat. Au Royaume-Uni, où elle serait responsable de plus de 100 incendies en deux ans, des voix s'élèvent pour préconiser un meilleur encadrement. 

Cigarette électronique : 100 incendies en deux ans ANGOT/SIPA

  • Publié 15.11.2014 à 13h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Il ne faut pas jouer avec le feu. Au Royaume-Uni, où la cigarette éléctronique est moins régulée qu'en France, les autorités sanitaires et les associations de pompiers commencent à s'inquiéter d'un nouveau phénomène : le nombre croissant d'incendies dans lesquels les ecigarettes sont implu.Elles préconisent donc d'instaurer de nouveaux avertissements sur les paquets. 

Chargeurs inadaptés
Les cigarettes électroniques connaissent une popularité croissante en France, mais aussi au Royaume-Uni. Jusqu'à aujourd'hui, les études qui se sont penchées sur leurs effets sur la santé apportent des résultats contradictoires. En effet, certains chercheurs estiment que le fait de remplacer sa consommation de cigarettes traditionnelles par des cigarettes éléctroniques pourrait sauver des vies, tandis que d'autres avancent que la composition du liquide qu'elles contiennent pourrait être toxique. 

Pour le moment, les experts estiment qu'il n'y a pas assez de preuves pour dire que fumer la cigarette éléctronique est dangereux. En revanche, il existe d'autres risques, à commencer par celui d'incendie. Au Royaume-Uni, plus de 100 feux, déclenchés par une e-cigarette, ont été enregistrés au cours des deux dernières années. En cause : l'utilisation par de nombreux usagers de chargeurs incompatibles avec la batterie de la cigarette. Car pour fonctionner, une cigarette éléctronique doit régulièrement être rechargée, comme un portable. Sauf que les dangers d'une mauvaise charge, ou d'une charge trop longue, sont dans ce cas beaucoup plus importants. La LGA, l'autorité locale de gouvernance, qui représente une quarantaine d'associations de pompiers au Pays de Galles et en Angleterre, recommende donc d'utiliser des chargeurs de marque, de qualité, mais aussi de ne pas laisser une cigarette éléctronique charger sans surveillance, en particulier pendant la nuit. 

Dangers cachés

Outre, le risque d'incendies, la cigarette éléctronique pose aussi d'autres problèmes. Ainsi, quand on pense à la cigarette éléctonique, on ne pense pas nécessairement aux dangers pour les non-fumeurs. Or, avec les enfants, une vigilance constante s'impose. La dose de nicotine présente dans les flacons d’e-liquide est dangereuse pour les enfants, et les composants peuvent être toxiques s'ils sont avalés. Des accidents dans lesquels les enfants boivent le continu du flacon sont vite arrivés, avec un risque sur deux de mourir.

Avec un décès, et de nombreux blessés suite à des incendies au Royaume-Uni, renforcer la sécurité de ces produits semble plus que jamais nécessaire. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité