Publicité

QUESTION D'ACTU

Traitement par méfloquine

Stromae annule sa tournée en Afrique à cause d'un anti-paludéen

Le chanteur belge Stromae a annulé sa tournée jusqu’au 2 août prochain pour « urgence médicale », a annoncé la maison de production de l’artiste. 

Stromae annule sa tournée en Afrique à cause d'un anti-paludéen Rich Fury/AP/SIPA

  • Publié 15.06.2015 à 12h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Après l’annulation de son concert à Kinshasa vendredi dernier pour « urgence médicale » nécessitant son retour en Europe, Stromae ne se produira plus sur scène avant au moins un mois et demi. Dans un communiqué commun publié sur Twitter, Auguri Productions, une société en charge du chanteur, et Mosaert, son label, ont annoncé l’annulation de plusieurs dates de sa tournée jusqu’au 2 août prochain. En cause : « les effets secondaires sérieux d'un traitement prophylactique (préventif) antipaludique ».

 

 

Le Paludisme (ou malaria) est transmis par la piqûre d’un moustique infecté, qui parasite les globules rouges et les fait éclater, provoquant ainsi un accès de fièvre. En 2013, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a été la cause de 583 000 décès. La méfloquine (Lariam® 250) est un des antipaludéens prescrit à titre préventif contre cette maladie. Les effets secondaires de cet antipaludéen sont nombreux et bien connus : convulsions, troubles visuels, acouphènes, anxiété, agitation, agressivité, humeur dépressive, troubles de la mémoire, confusion, idées suicidaires ou encore, hypertension et tachycardie. Les autres traitements recommandés avant un voyage sont la chloroquine (Nivaquine ®100), l’association atovaquone (250 mg) - proguanil (100 mg) (Malarone®), le monohydrate ou l’hyclate de Doxycycline.

 

Le laboratoire pharmaceutique Roche qui commercialise le Lariam (méfloquine), traitement prophylactique, recommande, dans une brochure à destination des professionnels, de ne pas le prescrire « chez des patients présentant ou ayant présenté tout trouble neuropsychiatrique ou un antécédent de convulsions ».

L'interprète de Formidable a donc annulé une dizaine de concerts prévus jusqu’au 2 août en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité