Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Légalisation du cannabis : des effets sur les enfants

Une étude américaine affirme que les enfants de moins de 5 ans sont de plus en plus confrontés à la marijuana aux Etats-Unis, et à ses conséquences...

Légalisation du cannabis : des effets sur les enfants Glen Stubbe/AP/SIPA

  • Publié 08.06.2015 à 12h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Etats-Unis, les débats concernant la légalisation du cannabis font rage. Si certains états (Colorado, Washington…) ont déjà donné leur feu vert à la vente en petite quantité (moins de 28g), d'autres l'ont légalisé à des fins thérapeutiques. Ces évolutions divisent l'opinion américaine mais aussi les médecins.
Selon une étude réalisée par des chercheurs du Nationwide Children’s Hospital d’après différents rapports obtenus auprès du National Poison Database System, les effets du cannabis sur les enfants de moins de cinq ans ne sont pas assez discutés, alors que ces derniers sont de plus en plus confrontés à des substances qui pourraient leur être toxiques.


Dans les états où la marijuana est légalisée

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Clinical Pediatrics, le taux d’exposition à la marijuana chez les jeunes de 5 ans et moins a augmenté de 147,5 % sur l’ensemble du pays entre 2006 et 2013. Ce chiffre explose dans les états ayant autorisé l’utilisation du cannabis à des fins médicales avant 2000 puisque l’exposition augmente de 610 %.

Dans les états qui ont récemment légalisé le cannabis pour usage personnel, le constat est le même puisque les 5 ans et moins ont 63 % de risques en plus d’être touchés par des vapeurs de cannabis. « Le pourcentage élevé d’ingestions peut également être lié à la popularité des gâteaux (space cakes), de biscuits et d’autres aliments réalisés à base de stupéfiants », explique le Dr Henry Spiller, co-auteur de l’étude. « Les très jeunes aiment explorer leur environnement et mettent souvent ce qu’ils trouvent à la bouche. Les gâteaux sont bien sûr attirants pour eux, d’où le risque », poursuit-il.


Des effets secondaires à surveiller 

En règle générale, l’inhalation de vapeurs de cannabis chez les enfants de moins de cinq ans a eu des effets cliniques assez limités. Mais certains cas de comas, de convulsions et des problèmes respiratoires ont été répertoriés.
Dans les aliments à base de cannabis, son principal composé, le THC, est présent en taux important car libéré lors de la cuisson. Il peut contribuer à certains effets secondaires observés chez certains enfants. Selon l’étude, 18 % des enfants touchés ont été hospitalisés. Entre 2000 et 2013, 1969 enfants contaminés ont été répertoriés par le Centre antipoison américain. Si ce chiffre n’est pas élevé en proportion de la population nationale, c’est l’évolution qui inquiète les chercheurs.

« Tous les états qui souhaitent légaliser la marijuana doivent mettre le santé des plus jeunes au cœur du débat », affirme le Dr Spiller. Les auteurs de cette étude demandent aux autorités sanitaires de conditionner du mieux possible les produits à base de marijuana afin d’en empêcher l’accès aux plus jeunes. Des emballages opaques seraient par exemple utiles pour éviter d’attiser leur curiosité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité