Publicité

QUESTION D'ACTU

Grace à des lunettes adaptées

VIDEO - Un daltonien distingue les couleurs pour la première fois

Grâce à des lunettes à verres spéciaux, un jeune Américain a découvert les couleurs qui l'entourent, dont celles des yeux de ses enfants. 

VIDEO - Un daltonien distingue les couleurs pour la première fois

  • Publié 18.05.2015 à 15h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Il y a des cadeaux d’anniversaire qui comptent bien plus que les autres. Ce n’est pas Opie Hughes, un Américain daltonien depuis sa naissance, qui va dire le contraire.
Dans le paquet qu’il reçoit à son domicile, une paire de lunettes fabriquée spécialement à destination des personnes atteintes de cette pathologie pour leur permettre de distinguer les couleurs.
Filmé par sa sœur, Opie n’en revient pas et semble un peu perdu au moment de découvrir ce nouveau monde qui l’entoure. C’est quand il découvre enfin la couleur des yeux de ses enfants que le jeune homme fond en larmes.

 
 

Des lunettes achetées grâce au crowdfunding

En fait, c’est la sœur d’Opie, Katherine, qui a voulu faire ce cadeau à son frère. Quelques temps avant son anniversaire, elle avait mis en place une campagne de crowdfunding afin de récolter les 300 dollars que coûte cet appareil miraculeux. Un bel investissement quand on voit l’émotion que procurent ces lunettes au jeune papa. « Ma vie a sérieusement été bouleversée plus d’une fois à cause de mon incapacité à distinguer les couleurs », affirme Opie sur sa page Facebook. Alors que le couple ne pouvait pas se permettre une telle dépense, la solidarité, véhiculée par Internet, a permis de changer sa vie.

La paire de lunettes, fabriquée par l’entreprise californienne EnChroma, est équipée de verres correcteurs spécialement réalisés pour les daltoniens. Elles ont pour mission de modifier la perception des couleurs par les personnes atteintes de cette pathologie. En fait, cet appareil a été créé totalement par hasard par le fondateur de cette entreprise.
Aors qu’il avait emprunté à un camarade des lunettes normalement utilisées lors de chirurgies au laser, Don McPherson s’est aperçu que le prisme des couleurs visibles grâce à elles était bien plus fort qu’avec la vision classique.

 

Une pathologie qui touche des millions de personnes

En France, il y aurait environ 2 700 000 personnes atteintes de daltonisme, une anomalie au niveau des cônes de la rétine oculaire qui provoque une déficience de la perception des couleurs.
Récemment, une étude américaine menée sur 4000 enfants âgée de 3 à 6 ans a affirmé que les garçons à peau blanche sont les plus susceptibles d’être touchés par cette déficience. En effet, un garçon caucasien sur vingt serait touché par le daltonisme contre seulement 3 % des enfants hispano-américains et d’origine asiatique. Il existe également un fossé entre les sexes puisque seules 0 à 0,5 % des filles seraient concernées.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité